Aller au contenu principal

Aviculture bretonne
Cap à l'ouest pour la reconquête du marché de la volaille de chair française

Après des années moroses, entre baisse de la production et restructuration de l'outil industriel, la filière volaille de chair bretonne affiche sa confiance et compte bien profiter de la croissance de la consommation française.

© Armelle Puybasset

Moins 4 % de production en 10 ans, c’est la baisse qui a été enregistrée par la filière volaille de chair bretonne. Mais c’était avant. Un an après la reprise du groupe Doux par LDC, Terrena et Al Munajem, les acteurs sont confiants. Ils espèrent pouvoir améliorer la compétitivité du secteur et moderniser le parc de bâtiments.

C’est ce que rapporte le journal Terra dans un article intitulé « Poulet de chair breton, les raisons d’y croire ». Claire Le Clève analyse les clignotants désormais au vert qui permettent de dire « cap à l’ouest ».

Tout d’abord, une consommation en hausse : de 2 % tous les ans depuis 5 ans. C’est la meilleure progression en viande en France. Pour le moment, ces bons résultats ne profitent pas beaucoup aux industriels français. Les importations européennes viennent approvisionner le marché et l’industrie avicole française représente moins de 60 % de la consommation. La filière veut donc redresser la barre et mieux profiter de la croissance.

Fin 2017, avant l’épilogue pour Doux (1), la chambre régionale d’agriculture a lancé une étude prospective pour envisager l’avenir de la filière volaille de chair en Bretagne. 2000 emplois d’éleveurs sont concernés et, tant du côté des producteurs que des industriels, c’est bien une volonté de reconquête du marché français qui émerge.

(1) Lire dans Réussir Volailles  « Le poulet export Doux dans l’œil du cyclone »,

dans les Echos : « Volailles : dernière chance pour Doux »,

et dans l’Usine Nouvelle « LDC et Al Munajem se partagent les principaux actifs du groupe Doux »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité