Aller au contenu principal

Aviculture bretonne
Cap à l'ouest pour la reconquête du marché de la volaille de chair française

Après des années moroses, entre baisse de la production et restructuration de l'outil industriel, la filière volaille de chair bretonne affiche sa confiance et compte bien profiter de la croissance de la consommation française.

© Armelle Puybasset

Moins 4 % de production en 10 ans, c’est la baisse qui a été enregistrée par la filière volaille de chair bretonne. Mais c’était avant. Un an après la reprise du groupe Doux par LDC, Terrena et Al Munajem, les acteurs sont confiants. Ils espèrent pouvoir améliorer la compétitivité du secteur et moderniser le parc de bâtiments.

C’est ce que rapporte le journal Terra dans un article intitulé « Poulet de chair breton, les raisons d’y croire ». Claire Le Clève analyse les clignotants désormais au vert qui permettent de dire « cap à l’ouest ».

Tout d’abord, une consommation en hausse : de 2 % tous les ans depuis 5 ans. C’est la meilleure progression en viande en France. Pour le moment, ces bons résultats ne profitent pas beaucoup aux industriels français. Les importations européennes viennent approvisionner le marché et l’industrie avicole française représente moins de 60 % de la consommation. La filière veut donc redresser la barre et mieux profiter de la croissance.

Fin 2017, avant l’épilogue pour Doux (1), la chambre régionale d’agriculture a lancé une étude prospective pour envisager l’avenir de la filière volaille de chair en Bretagne. 2000 emplois d’éleveurs sont concernés et, tant du côté des producteurs que des industriels, c’est bien une volonté de reconquête du marché français qui émerge.

(1) Lire dans Réussir Volailles  « Le poulet export Doux dans l’œil du cyclone »,

dans les Echos : « Volailles : dernière chance pour Doux »,

et dans l’Usine Nouvelle « LDC et Al Munajem se partagent les principaux actifs du groupe Doux »

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité