« Campylobacter », une menace alimentaire sous-estimée
Très présente dans l’environnement des élevages, la bactérie « Campylobacter » est la première cause de zoonose d’origine alimentaire.
Très présente dans l’environnement des élevages, la bactérie « Campylobacter » est la première cause de zoonose d’origine alimentaire.

Moins connue que Salmonella, la bactérie Campylobacter n’en est pas moins préoccupante. En 2023, elle a été responsable de 148 181 cas confirmés de campylobactérioses en Europe, soit une hausse de 4,3 % par rapport à 2022, faisant d’elle la première cause de zoonoses d’origine alimentaire sur le continent.
lire aussi : Limiter les flux croisés des exploitations multi-espèces
Campylobacter comme Salmonella est un hôte naturel du tube digestif de nombreux animaux d’élevage – volailles, porcs, ruminants – qui les excrètent ensuite dans leur environnement où elle fait preuve d’une grande résistance. Asymptomatique chez les volailles et les porcs, Campylobacter est d’autant plus difficile à identifier par les éleveurs.
La contamination de la viande de poulet, est particulièrement scrutée même si ce n’est pas la seule viande incriminée dans les contaminations de l’Homme par voie alimentaire. Conformément au règlement européen (CE) n° 2073/2005, un suivi est effectué sur les peaux de cou des carcasses de poulets de chair réfrigérés. Depuis 2023, la réglementation considère comme acceptable un maximum de 15 échantillons positifs sur 50, si la contamination dépasse 1 000 UFC/g de Campylobacter.
Des bactéries présentes dans l’environnement
En 2023, la DGAL a mené un plan de contrôle exploratoire dans 150 élevages de porcs et 166 élevages de bovins répartis sur 13 régions de France métropolitaine.
Les résultats révèlent une présence significative de ces agents pathogènes dans l’environnement des élevages. Salmonella a été détectée dans 56 % des élevages porcins et près de 38 % des élevages bovins. Campylobacter a été identifiée dans près de 45 % des exploitations porcines et 21 % des élevages bovins.
Nathalie Rousset, rousset@itavi.asso.fr
Le saviez-vous
Chez l’Homme, Campylobacter provoque des symptômes similaires à ceux de la salmonellose : vomissements, diarrhées sévères, douleurs abdominales et fièvre. Les symptômes apparaissent généralement deux à trois jours après l’ingestion de Salmonella, mais peuvent mettre jusqu’à une semaine à se déclencher en cas d’infection à Campylobacter. Si l’évolution reste le plus souvent favorable, elle peut devenir préoccupante chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées.