Aller au contenu principal

« Campylobacter », une menace alimentaire sous-estimée

Très présente dans l’environnement des élevages, la bactérie « Campylobacter » est la première cause de zoonose d’origine alimentaire.

Bactérie campylobacter, une menace alimentaire
"Campylobacter" a été identifiée dans près de 45% des exploitations porcines enquêtées et 21% des élevages bovins.
© Laszlo/stock.adobe.com

Moins connue que Salmonella, la bactérie Campylobacter n’en est pas moins préoccupante. En 2023, elle a été responsable de 148 181 cas confirmés de campylobactérioses en Europe, soit une hausse de 4,3 % par rapport à 2022, faisant d’elle la première cause de zoonoses d’origine alimentaire sur le continent.

lire aussi : Limiter les flux croisés des exploitations multi-espèces

Campylobacter comme Salmonella est un hôte naturel du tube digestif de nombreux animaux d’élevage – volailles, porcs, ruminants – qui les excrètent ensuite dans leur environnement où elle fait preuve d’une grande résistance. Asymptomatique chez les volailles et les porcs, Campylobacter est d’autant plus difficile à identifier par les éleveurs.

La contamination de la viande de poulet, est particulièrement scrutée même si ce n’est pas la seule viande incriminée dans les contaminations de l’Homme par voie alimentaire. Conformément au règlement européen (CE) n° 2073/2005, un suivi est effectué sur les peaux de cou des carcasses de poulets de chair réfrigérés. Depuis 2023, la réglementation considère comme acceptable un maximum de 15 échantillons positifs sur 50, si la contamination dépasse 1 000 UFC/g de Campylobacter.

Des bactéries présentes dans l’environnement

En 2023, la DGAL a mené un plan de contrôle exploratoire dans 150 élevages de porcs et 166 élevages de bovins répartis sur 13 régions de France métropolitaine.

Les résultats révèlent une présence significative de ces agents pathogènes dans l’environnement des élevages. Salmonella a été détectée dans 56 % des élevages porcins et près de 38 % des élevages bovins. Campylobacter a été identifiée dans près de 45 % des exploitations porcines et 21 % des élevages bovins.

Nathalie Rousset, rousset@itavi.asso.fr

Le saviez-vous

Chez l’Homme, Campylobacter provoque des symptômes similaires à ceux de la salmonellose : vomissements, diarrhées sévères, douleurs abdominales et fièvre. Les symptômes apparaissent généralement deux à trois jours après l’ingestion de Salmonella, mais peuvent mettre jusqu’à une semaine à se déclencher en cas d’infection à Campylobacter. Si l’évolution reste le plus souvent favorable, elle peut devenir préoccupante chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)