Aller au contenu principal

Cages en élevage : le Copa-Cogeca alerte sur les conséquences d’une interdiction en Europe

  La Commission européenne a prévu dans les prochains mois une révision de la législation sur le bien-être animal. Dans ce cadre, elle s’est engagée à proposer une sortie progressive de l’utilisation des cages. Une étude du Copa-Cogeca affirme que l’interdiction de leur utilisation aura des conséquences importantes sur la production d’œufs et surtout la production de porc de l’UE.

Elevage porcin - Truie et porcelets en nurserie
Si les éleveurs porcins de l’Union européenne sont tenus d'abandonner le recours aux cages immédiatement en 2025, l’étude du Copa-Cogeca prévoit un recul de la production de 23,6% par rapport à la référence.
© Dominique Poilvet (archives)

Selon une étude présentée le 31 mai par les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne (Copa-Cogeca), l’interdiction de l’utilisation des cages dans l’UE aura des conséquences importantes sur la production d’œufs et surtout de porc. A la suite d’une initiative citoyenne européenne, la Commission européenne s’est engagée à proposer une sortie progressive de l’utilisation des cages dans le cadre de sa révision de la législation sur le bien-être animal attendue pour l’automne.

Délai de transition allongé, conséquences réduites

Le concept du # End the cage age (Fin de l'ère des cages) n'a « paradoxalement jamais fait l'objet d'une étude d'impact ! », observe l’organisation européenne, dans un Thread posté sur Twitter le 31 mai. C’est pourquoi le Copa-Cogeca a décidé de « commander la première étude d'impact sur le sujet à trois instituts de recherche », en Hongrie, Pologne et Allemagne. « Sans surprise, les résultats mettent en évidence un certain nombre de conséquences qui ont été totalement occultées dans le débat public jusqu'à présent », peut-on lire dans le message.

 

Selon le scenario le plus probable, la production porcine de l’UE reculerait de 23,6% par rapport à la référence si les agriculteurs sont tenus d'abandonner le recours aux cages immédiatement en 2025. En prolongeant le délai de transition, l’étude table sur des conséquences fortement réduites : -8,4% en 2035 et -5,6% en 2045.

Pour les œufs, la transition étant déjà en cours, les conséquences seraient moindres : autour de -2 % de production quelle que soit l’échéance fixée mais avec des conséquences sur les coûts de production. Ces baisses de production s’accompagneront d’une hausse importante des importations, alerte le Copa-Cogeca qui demande à la Commission européenne de prévoir une réciprocité des normes.

 

Les plus lus

Champs occupés par les gens du voyage : la FDSEA du Calvados réclame des mesures
Les gens du voyage se rassemblent l’été et nombre d’entre eux prennent place dans les champs des agriculteurs. Dans le Calvados,…
Fanny de Castelnau et Alexis Duval, Co-fondateurs d'Intact
Agriculture régénérative : 5 choses à savoir sur Intact et sa levée de fonds de 55 millions d’euros
Alexis Duval, cofondateur de la start-up Intact, annonce avoir recueilli les financements nécessaires pour construire une vaste…
Benoît Darley et Alexandre Bougeant devant l'unité de micro-méthanisation
À la fromagerie Darley, la micro-méthanisation pousse à l'autonomie
Frédéric et Benoît Darley sont installés dans une ferme fromagère à Ruca, dans les Côtes d'Armor. Pour répondre à leurs besoins d…
A Bagert, comment abreuver les vaches si le tracteur ne peut plus passer ?
Il ne peut plus accéder à son pré en tracteur pour aller abreuver ses vaches. C’est le résultat d’un arrêté qui vient d’être pris…
Crédits carbone : 3,2 millions d'euros versés à 400 agriculteurs pour la régénération des sols
Soil Capital a versé cet été 3 200 000 euros à 400 agriculteurs. Une somme qui correspond à la « rémunération carbone » pour des…
  Gaspard Koenig auteur d’Humus
Humus : un roman sur l'agriculture signé Gaspard Koenig en route vers le Goncourt
Philosophe engagé et fondateur du mouvement Simple, désormais dissout, avec lequel il a tenté de se présenter à la dernière…
Publicité