Aller au contenu principal

Cages en élevage : le Copa-Cogeca alerte sur les conséquences d’une interdiction en Europe

  La Commission européenne a prévu dans les prochains mois une révision de la législation sur le bien-être animal. Dans ce cadre, elle s’est engagée à proposer une sortie progressive de l’utilisation des cages. Une étude du Copa-Cogeca affirme que l’interdiction de leur utilisation aura des conséquences importantes sur la production d’œufs et surtout la production de porc de l’UE.

Elevage porcin - Truie et porcelets en nurserie
Si les éleveurs porcins de l’Union européenne sont tenus d'abandonner le recours aux cages immédiatement en 2025, l’étude du Copa-Cogeca prévoit un recul de la production de 23,6% par rapport à la référence.
© Dominique Poilvet (archives)

Selon une étude présentée le 31 mai par les organisations et coopératives agricoles de l’Union européenne (Copa-Cogeca), l’interdiction de l’utilisation des cages dans l’UE aura des conséquences importantes sur la production d’œufs et surtout de porc. A la suite d’une initiative citoyenne européenne, la Commission européenne s’est engagée à proposer une sortie progressive de l’utilisation des cages dans le cadre de sa révision de la législation sur le bien-être animal attendue pour l’automne.

Délai de transition allongé, conséquences réduites

Le concept du # End the cage age (Fin de l'ère des cages) n'a « paradoxalement jamais fait l'objet d'une étude d'impact ! », observe l’organisation européenne, dans un Thread posté sur Twitter le 31 mai. C’est pourquoi le Copa-Cogeca a décidé de « commander la première étude d'impact sur le sujet à trois instituts de recherche », en Hongrie, Pologne et Allemagne. « Sans surprise, les résultats mettent en évidence un certain nombre de conséquences qui ont été totalement occultées dans le débat public jusqu'à présent », peut-on lire dans le message.

 

Selon le scenario le plus probable, la production porcine de l’UE reculerait de 23,6% par rapport à la référence si les agriculteurs sont tenus d'abandonner le recours aux cages immédiatement en 2025. En prolongeant le délai de transition, l’étude table sur des conséquences fortement réduites : -8,4% en 2035 et -5,6% en 2045.

Pour les œufs, la transition étant déjà en cours, les conséquences seraient moindres : autour de -2 % de production quelle que soit l’échéance fixée mais avec des conséquences sur les coûts de production. Ces baisses de production s’accompagneront d’une hausse importante des importations, alerte le Copa-Cogeca qui demande à la Commission européenne de prévoir une réciprocité des normes.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité