Aller au contenu principal

[Covid-19] Pas d’oraux d’admission en 2020 pour l’entrée dans les écoles France Agro 3

Le recrutement pour l’accès en 1ère année des écoles du réseau France Agro 3 se fera uniquement sur dossier en 2020. En raison de la crise du coronavirus, les entretiens oraux d’admission sont annulés.

© France Agro 3

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, l’entrée en 1ère année des écoles du réseau France Agro 3 (1) va subir des modifications en 2020. Les entretiens oraux d’admission n’auront pas lieu. Pour répondre aux recommandations du Gouvernement, le recrutement va se faire sur dossier uniquement.

Une première étape sera commune aux 4 écoles. La sélection sera effectuée à ce niveau sur la base du dossier scolaire, à l’aide d’un outil d’aide à la décision. Cette étude sera complétée par la lecture du dossier du candidat.

La seconde étape sera une analyse approfondie du dossier des candidats propre à chaque école.

Les candidats ont été informés des modifications de ce processus de recrutement par une mise à jour sur les fiches ParcourSup des différentes écoles.

Remboursement des frais de dossier

Par ailleurs, « au regard des nombreuses conséquences – notamment économiques – provoquées par l’épidémie de Covid-19 et le confinement qui y est associé, la Fédération des 4 écoles d’ingénieurs France Agro3 a pris la décision de rembourser, pour l’ensemble des candidats à l’entrée dans les écoles en septembre 2020, les habituels frais de dossier de 150 € appliqués lors de l’inscription sur la plateforme ParcourSup », annoncent les écoles dans un communiqué.

 

(1) l’ESA à Angers, l’YSA-YNCREA Hauts de France à Lille, l’ISRA à Lyon et Avignon, l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité