Aller au contenu principal

[Covid-19] Pas d’oraux d’admission en 2020 pour l’entrée dans les écoles France Agro 3

Le recrutement pour l’accès en 1ère année des écoles du réseau France Agro 3 se fera uniquement sur dossier en 2020. En raison de la crise du coronavirus, les entretiens oraux d’admission sont annulés.

© France Agro 3

En raison de la crise sanitaire du coronavirus, l’entrée en 1ère année des écoles du réseau France Agro 3 (1) va subir des modifications en 2020. Les entretiens oraux d’admission n’auront pas lieu. Pour répondre aux recommandations du Gouvernement, le recrutement va se faire sur dossier uniquement.

Une première étape sera commune aux 4 écoles. La sélection sera effectuée à ce niveau sur la base du dossier scolaire, à l’aide d’un outil d’aide à la décision. Cette étude sera complétée par la lecture du dossier du candidat.

La seconde étape sera une analyse approfondie du dossier des candidats propre à chaque école.

Les candidats ont été informés des modifications de ce processus de recrutement par une mise à jour sur les fiches ParcourSup des différentes écoles.

Remboursement des frais de dossier

Par ailleurs, « au regard des nombreuses conséquences – notamment économiques – provoquées par l’épidémie de Covid-19 et le confinement qui y est associé, la Fédération des 4 écoles d’ingénieurs France Agro3 a pris la décision de rembourser, pour l’ensemble des candidats à l’entrée dans les écoles en septembre 2020, les habituels frais de dossier de 150 € appliqués lors de l’inscription sur la plateforme ParcourSup », annoncent les écoles dans un communiqué.

 

(1) l’ESA à Angers, l’YSA-YNCREA Hauts de France à Lille, l’ISRA à Lyon et Avignon, l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité