Aller au contenu principal

Budget de la Pac post-2027 : « une provocation » selon les Régions de France

Les Régions de France dénoncent dans un communiqué du 22 juillet le budget de la Pac post-2027 qui a été annoncé le 16 juillet dernier par la Commission européenne. Les Régions font part de leur inquiétude quant à la souveraineté alimentaire de l’UE.

paysage avec champ et bottes de foins
Les Régions de France sont vent debout contre l'annonce du nouveau budget de la Pac annoncé le 16 juillet dernier par la Commission européenne.
© Patrick Cronenberger

C’est par le biais d’un communiqué daté du 22 juillet que les Régions de France s’insurgent contre l’annonce du budget de la Pac faite par Ursula von der Leyen le 16 juillet. Tout en rappelant que la Pac « garantit la souveraineté alimentaire des citoyens européens » et qu’elle « doit aussi assurer un revenu digne aux agriculteurs » et leur permettre « d’affronter de grands défis comme l’adaptation au changement climatique, le renouvellement des générations, la compétitivité des filières et la transition agroécologique », les Régions estiment que « la proposition budgétaire de la Commission est une provocation qui constitue un affaiblissement sans précédent pour cette politique fondatrice de l’Union ».

Lire aussi : PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit

Les Régions de France dénoncent l’intégration de la Pac dans « un grand fonds fourre-tout »

Les Régions de France s’offusquent de la baisse du budget de la Pac : « Avec une proposition à 294 milliards d’euros sur 7 ans, il est en baisse d’environ 21 % par rapport à la période actuelle » et soulignent qu’« en tenant compte du niveau élevé de l’inflation ces dernières années, il s’agirait même d’une baisse en termes réels d’environ 40 % du budget ». Elles dénoncent par ailleurs l’intégration de la Pac « dans un grand fonds « fourre-tout » dont la finalité ne semble être que de camoufler cette baisse énorme du budget ».

Lire aussi : Pac post-2027 : les États membres de l’UE appellent à un budget distinct

Lire aussi : Budget de la PAC post-2027 : les eurodéputés se prononcent contre l’idée d’un fonds unique

 

« Une Pac de moins en moins commune » 

Les Régions de France affirment qu’elles s’inquiètent également du « mouvement de renationalisation de la Pac qui devient à chaque réforme de moins en moins « commune ». Elles font remarquer qu’elles gèrent depuis 2014 à partie des fonds de la PAC « pour répondre avec réactivité aux attentes des agriculteurs, en tenant compte des spécificités de leurs territoires ». Elles font savoir qu’elles entendent donc bien continuer à agir ainsi et annoncent qu’elles vont analyser plus en détail les projets de règlements et feront des propositions dans les semaines à venir.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité