Aller au contenu principal

Budget de la PAC post-2027 : pourquoi des agriculteurs se mobilisent le 21 octobre à Strasbourg

Le Copa-Cogeca, et notamment la FNSEA, appellent à se mobiliser le 21 octobre à Strasbourg devant le Parlement européen contre les propositions de Bruxelles sur la PAC post-2027. Les organisations appellent les eurodéputés dénoncer un budget « inacceptable » et appellent à maintenir les deux piliers. 

Manifestation d'agriculteurs dans leurs tracteurs dans les rues de Strasbourg devant le Parlement européen.
La FNSEA affirme, le 20 octobre sur le réseau social X, qu’elle sera aussi présente sur la mobilisation qui se tient de 10h à 13h, par le biais de son secrétaire général Hervé Lapie.
© Archives Paysan du Haut Rhin

La future Politique agricole commune (PAC) 2028-2034, présentée par la Commission européenne cet été, continue d’être contestée. Dans un communiqué du 16 octobre, le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) annonce organiser une « action éclair face au budget inacceptable de l’UE et à l’avenir de la PAC », le 21 octobre à Strasbourg devant le Parlement européen. « Toutes les lignes rouges ont été franchies », dénonce l’organisation, qui juge que « l’agriculture a été reléguée aux marges des priorités de la présidente de la Commission ». Le Copa-Cogeca appelle désormais les eurodéputés et les États membres à empêcher l’adoption de « ces propositions défaillantes ».

Lire aussi : PAC post-2027 : avec un budget en baisse de 20 % et de nombreuses simplifications, la réforme déçoit 

La FNSEA sera présente à Strasbourg pour « mettre la pression » sur les eurodéputés

La FNSEA affirme, le 20 octobre sur le réseau social X, qu’elle sera aussi présente sur la mobilisation qui se tient de 10h à 13h, par le biais de son secrétaire général Hervé Lapie. Le syndicat affirme vouloir « mettre la pression sur les parlementaires européens pour qu’ils n’acceptent pas l’inacceptable ». 

Lire aussi : PAC 2028-2034 : la France devrait percevoir près de 51 milliards d’euros

La Commission européenne défend une « architecture budgétaire rationalisée et simplifiée »

Dans son communiqué du 16 octobre, la Copa-Cogeca appelle à « une meilleure solution, plus équilibrée », qui « préserve la structure à deux piliers de la PAC » et qui « garantit un budget dédié et protégé contre l’inflation ». 

En réponse, dans un communiqué publié le même jour, la Commission européenne affirme être « actuellement engagée dans des échanges constructifs avec le Parlement européen et le Conseil, à l’écoute de leurs points de vue et en discutant de leurs positions ». Bruxelles défend une « une architecture budgétaire considérablement rationalisée et simplifiée, conçue pour répondre efficacement aux nouveaux défis auxquels l’Union est confrontée ».  

Lire aussi : Réforme de la PAC et budget post-2027 : quelles critiques des ministres de l’Agriculture ?

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité