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Bruxelles alloue 186 millions d’euros à la promotion des produits agroalimentaires européens durables et sains

La Commission européenne vient de décider de débloquer pour 2023 une enveloppe de 186 millions d’euros afin de communiquer sur la valeur des produits agroalimentaires européens.

communication
Un accent particulier sera mis sur la promotion des fruits et légumes.
© T. Michel

185,9 millions d’euros, c’est le montant exact que Bruxelles va consacrer à des opérations de communication sur les mérites des produits agroalimentaires dont 83,3 millions d’euros sur le marché intérieur des 27 et 83,1 millions d’euros dans des pays tiers. Grâce à cette enveloppe votée le 16 décembre dernier, la Commission européenne a pour objectif de mettre en avant « les produits conformes à des objectifs tels que la durabilité de l’agriculture de l’UE, la promotion du bien-être animal et la promotion de la consommation de fruits et légumes frais, ainsi que de régimes alimentaires sains et durables ».
 

Seront ciblés les pays à fort potentiel de croissance

Bruxelles précise, qu’en dehors de l'UE, les pays et régions qui ont un fort potentiel de croissance seront  les principales cibles de promotion :  la Chine, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, l'Amérique du Nord. Seront aussi ciblées la Nouvelle-Zélande et l'Australie qui peuvent représenter de nouveaux débouchés pour les exportateurs européens. Le Royaume-Uni ne sera pas en reste puisqu’il est l'un des principaux marchés d'exportation pour les produits agroalimentaires de l'UE, absorbant 25 % des exportations de l'UE27.

Mettre l’accent sur les indications géographiques et les produits bio

La Commission européenne souhaite mettre l’accent sur les indications géographiques et les produits biologiques pour en augmenter la demande : 28 millions d’euros. Un montant supplémentaire de 36 millions d'euros soutiendra la promotion de pratiques agricoles durables bénéfiques pour le climat, l'environnement et le bien-être animal et la consommation de produits agroalimentaires produits de manière durable. Pour encourager une alimentation plus saine et équilibrée, plus de 19 millions d'euros seront spécifiquement affectés à la promotion des fruits et légumes frais afin d'aider le secteur à faire face aux défis que représentent la baisse de la consommation et des exportations.


Appels à proposition

De façon générale, les activités de promotion destinées aux consommateurs sur le marché intérieur devraient se référer et être conformes aux recommandations alimentaires du ou des États membres ciblés. Les organisations professionnelles, les organisations de producteurs et les groupements agroalimentaires responsables d’activités de promotion, sont éligibles pour demander un financement et soumettre leurs propositions. Ils pourront répondre dès janvier prochain aux appels à proposition pour les campagnes 2023 publiés par l’Agence exécutive européenne pour la recherche.

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