Aller au contenu principal
Font Size

Le Sommet de l'Elevage bat son plein

Sécheresse et spectre de la décapitalisation, prix en berne, accords de libre-échange, agri-bashing, … les préoccupations ne manquent pas pour cette 28ème édition du Sommet de l’Elevage. Les éleveurs s'informent et partagent dans les allées du salon.

En visite le mercredi 2 octobre pour l'ouverture du salon, le ministre Didier Guillaume a annoncé des avances sur les aides de calamités agricoles qui seront versées «d'ici le 16 octobre» dans le Puy-de-Dôme et l'Allier. "Accorder de telles avances avant que les comités ne se réunissent est une décision «assez rare», a souligné le ministre de l'Agriculture, mais «l'heure est grave». Ces deux départements sont «les plus touchés par la sécheresse», a expliqué le cabinet du ministre à notre confrère Agra Presse. Les taux d'avance seront de 30%. Didier Guillaume évoque aussi le "travail collectif" en construction pour avancer sur les retenues d'eau.

 

Pour le secteur spécifique de la viande bovine, les chantiers du ministère concernent la progression de l'exportation vers la Chine, et la pénétration du marché de la restauration hors domicile. Devant le Sénat, Didier Guillaume avait annoncé auparavant sa volonté de lancer un « grand travail sur l’étiquetage ».

 

Pour l'heure, la FNSEA a annoncé avoir obtenu la gratuité des péages pour les transports collectifs de fourrages.

 

Jeudi 4 octobre, après une heure trente d'un débat animé sur le CETA organisé par Interbev avec des députés, deux d'entre eux ayant voté la ratification du traité ont été chassés par des manifestants de la FNSEA, JA et FNB. Il s'agit de Roland Lescure, député représentant les Français établis au Canada et aux Etats-Unis, Président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale (LREM), et de Jean-Baptiste Moreau.

 

 

Suivez en direct ou regardez en différé les concours du ring bovins viande

 

 

La visite du Président de la République vendredi en fin de matinée a été ajoutée à l'agenda. Celui-ci se rendant en effet à Clermont-Ferrand à l'occasion des 100 ans du journal régional La Montagne. Emmanuel Macron a apporté "un message d'amitié.". "La situation est difficile, je serai à vos côtés aujourd'hui et demain" a t'il déclaré alors qu'un hommage était rendu à Jacques Chirac dans le ring bovins viande.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Les systèmes les plus rémunérateurs ont joué systématiquement sur une part suffisante de céréales autoconsommées (>50 % des concentrés consommés de l’atelier), sur une bonne gestion du poste mécanisation, une productivité des UGB correcte et une productivité de la main-d’œuvre satisfaisante. © C. Delisle
Systèmes d'élevage bovins viande, quelle rentabilité ?
Un traitement statistique des coûts de production, collectés sur trois ans dans les Pays de la Loire et en Deux-Sèvres, a permis…
jeunes bovins ration pommes de terre
Des pommes de terre à saisir pour nourrir le troupeau allaitant
Des disponibilités importantes de tubercules se présentent cette année pour l'alimentation animale. Daniel Platel de la chambre d…
Cinq alternatives à la paille pour la litière des bovins viande
Les disponibilités en paille s'annoncent moins importantes et plus précoces pour la campagne 2020. Différentes possibilités…
Vignette
Un bâtiment d’engraissement « caniculo-compatible »
Pour conforter une installation, le Gaec Civade dans le Cher a investi dans un bâtiment d’engraissement. Entièrement réalisé en…
« Les vaches boivent beaucoup plus naturellement dans les bacs collectifs de la nouvelle stabulation », observe l’éleveur. © R. Corneloup
Rémy Corneloup : "des abreuvoirs collectifs et un compteur d'eau"
Rémy Corneloup, éleveur à Curbigny en Saône-et-Loire, a opté pour un système d’abreuvement collectif, afin d’offrir une eau en…
Le concours national Charolais adultes reporté, le concours des veaux aménagé
Le conseil d’administration du Herd Book Charolais réuni le 25 juin a décidé de reporter le concours national des adultes à une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,50€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande