Aller au contenu principal

Salon de l'herbe
[VIDEO] Légumineuses : conserver un maximum de protéines à la récolte

Les légumineuses méritent une attention toute particulière lors des différentes étapes de récolte afin de préserver le rendement et la teneur en protéines du fourrage. Anthony Uijttewaal, responsable du pôle fourrage chez Arvalis, détaille les points clés de l'itinéraire pour récolter des fourrages riches en protéines sous toutes les formes (ensilage, enrubannage, foin). Retour sur sa conférence au Salon de l'herbe à Villefranche d'Allier mercredi 1er juin 2022.

Faucher avec le matériel adapté

Les faucheuses conditionneuses à fléaux sont très agressives pour les légumineuses, occasionnant jusqu'à 11% de perte. Ils font donc réduire le régime de rotation du conditionneur et en écartant la tôle de conditionnement. Le mieux restant l'utilisation de matériels plus adaptés comme une faucheuse classique ou une conditionneuse à rouleaux.

Faner et endainer dans de bonnes conditions 

En conditions sèches, la feuille des légumineuses devient cassante. Il faut faner juste après la fauche ou bien attendre le lendemain matin, avec la réhumidification par la rosée du fourrage. Autre levier important, la réduction le régime de travail à 350 tours/minute permet de limiter l'impact sur le foin.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité