Aller au contenu principal

Varmaïs, un nouvel outil d’aide pour le choix des variétés de maïs grain et fourrage

Arvalis, le Geves et l’UFS se sont associés pour développer Varmaïs, un outil gratuit et en libre accès pour consulter, comparer et choisir les variétés de maïs grain et fourrage

Varmaïs est le nouveau site web d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage.
© DR

Varmaïs est le nouveau site web de référence développer par Arvalis, le Geves et l’UFS. C’est un outil en ligne de consultation des références de l’évaluation variétale issues des réseaux d’inscription et de post-inscription en France et d’aide au choix des variétés de maïs grain et fourrage.

 

Lire aussi : Maïs fourrage : la variété et les conditions de culture déterminent la densité de semis

 

Cet outil gratuit et libre d’accès permet de :

  • consulter les fiches d’identité et les résultats expertisés et validés des variétés afin d’évaluer leurs performances (précocité, rendement, valeur énergétique du fourrage, tolérances et résistances)
  • comparer plusieurs variétés choisies et réaliser des duels personnalisés
  • choisir les variétés en les filtrant et en les triant selon des critères prioritaires.

 

 

Chaque année plus de 450 variétés de maïs grain et fourrage sont expérimentées chaque année à l’inscription, en post-inscription et en probatoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vente de reproducteurs Rouge des Prés
Rouge des Prés : un taureau adjugé 8 700 euros aux enchères

Avec un bon taux de vente et des prix élevés, la vente de reproducteurs Rouge des Prés de printemps est un succès. Un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande