Aller au contenu principal

Vache folle : un cas d'ESB atypique détecté aux États-Unis

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé le 19 mai avoir découvert un cas atypique d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez un animal de cinq ans dans un abattoir de Caroline du Sud, dans le sud-est du pays (communiqué en anglais).

Les États-Unis ont un « statut de risque négligeable » en ce qui concerne l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Les États-Unis ont un « statut de risque négligeable » en ce qui concerne l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
© Reussir SA

« Étant donné le statut négligeable des États-Unis pour l’ESB, nous n’attendons pas d’impact commercial en raison de cette découverte », précise l’USDA. Apparaissant spontanément chez les bovins – en particulier les animaux âgés –, les cas atypiques d’ESB ne provoquent pas la perte du statut indemne, selon les règles de l'Omsa (organisation mondiale de la santé animale).

Par ailleurs, le bovin dépisté le 19 mai « n’est jamais entré dans les circuits d’abattage et n’a à aucun moment présenté un risque pour l’approvisionnement alimentaire ou la santé humaine ». Originaire d’un troupeau du Tennessee selon sa puce RFID, l’animal a été « testé dans le cadre de la surveillance de routine menée par l’APHIS (services sanitaires, NDLR) sur les animaux jugés impropres à l’abattage ». Il s’agit du septième cas d’ESB aux États-Unis, rappelle l’USDA. « Le premier, en 2003, était un cas d’ESB classique sur une vache importée du Canada, les autres ont été des cas atypiques. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande