Aller au contenu principal

Vache folle : un cas d'ESB atypique détecté aux États-Unis

Le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a annoncé le 19 mai avoir découvert un cas atypique d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez un animal de cinq ans dans un abattoir de Caroline du Sud, dans le sud-est du pays (communiqué en anglais).

Les États-Unis ont un « statut de risque négligeable » en ce qui concerne l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
Les États-Unis ont un « statut de risque négligeable » en ce qui concerne l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).
© Reussir SA

« Étant donné le statut négligeable des États-Unis pour l’ESB, nous n’attendons pas d’impact commercial en raison de cette découverte », précise l’USDA. Apparaissant spontanément chez les bovins – en particulier les animaux âgés –, les cas atypiques d’ESB ne provoquent pas la perte du statut indemne, selon les règles de l'Omsa (organisation mondiale de la santé animale).

Par ailleurs, le bovin dépisté le 19 mai « n’est jamais entré dans les circuits d’abattage et n’a à aucun moment présenté un risque pour l’approvisionnement alimentaire ou la santé humaine ». Originaire d’un troupeau du Tennessee selon sa puce RFID, l’animal a été « testé dans le cadre de la surveillance de routine menée par l’APHIS (services sanitaires, NDLR) sur les animaux jugés impropres à l’abattage ». Il s’agit du septième cas d’ESB aux États-Unis, rappelle l’USDA. « Le premier, en 2003, était un cas d’ESB classique sur une vache importée du Canada, les autres ont été des cas atypiques. »

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
L'appareil permet à Valentin Chardayre de pailler les 660 m2 de stabulation du bout des doigts en moins de dix minutes, sans déranger le troupeau.
Bâtiment d’élevage : « Avec la pailleuse suspendue, nous avons gagné en efficacité et en confort de travail »
Situés à Chaudes-Aigues dans le Cantal, Michel Chardayre et son fils récemment installé, Valentin, ont opté pour une pailleuse…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Sébastien Baladier a été séduit par la facilité de conduite de la race angus.
Jouer sur la complémentarité de deux troupeaux charolais et angus
Sébastien et Laura Baladier, installés à Néris-les-Bains dans l’Allier, élèvent des vaches charolaises et angus selon deux…
La tique s'accroche en haut d'un brin d'herbe dans l'attente d'un hôte de passage.
Les tiques ont tendance à davantage impacter la santé des bovins
Les tiques sont impliquées dans la transmission de plusieurs maladies graves des bovins. Si aucune solution n’est infaillible,…
Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande