Aller au contenu principal

Ussel élargit son activité à Chénérailles

Le marché au Cadran d’Ussel, en Corrèze, a élargi ses activités. Depuis le 20 septembre, il a ouvert une antenne à Chénérailles, dans la Creuse. Elle permet la vente à distance de bovins depuis un foirail jusque-là essentiellement utilisé pour la mise en marché de gré à gré de chevaux de loisirs et de poulains lourds destinés à la boucherie. Désormais, tous les mardis matin, après avoir été amenés par leurs éleveurs principalement creusois, les animaux sont présentés sur le ring de Chénérailles, fraîchement équipé d’un système de pesée, et filmés par deux caméras. Les images sont visionnées en direct par les acheteurs installés dans les gradins du marché d’Ussel, à 80 km de là, avec une qualité d’image suffisante pour leur permettre d’apprécier la qualité de la marchandise dans de bonnes conditions. Les vendeurs disposent d’un local où trois écrans leur permettent de visualiser en temps réel et en direct les images des rings d’Ussel et de Chénérailles, ainsi que le tableau des données de la vente. Au moment où son lot passe sur le ring, le vendeur présent à Chénérailles passe dans une petite salle elle aussi équipé des trois écrans où sont diffusées les mêmes images. Il a alors la possibilité de communiquer avec le crieur situé à Ussel, pour décider en fonction du niveau de la dernière enchère proposée s’il est vendeur ou pas.

Les premières ventes organisées selon ce nouveau principe ont permis de proposer une centaine de têtes, renforçant ainsi les volumes directement apportés à Ussel. Chénérailles est situé dans un important bassin d’élevage allaitant, avec quelques 85 000 vaches mères dans un rayon de 30 km. Il est aussi complémentaire de celui d’Ussel dans la mesure où l’offre est majoritairement composée d’animaux charolais.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande