Aller au contenu principal

Ussel élargit son activité à Chénérailles

Le marché au Cadran d’Ussel, en Corrèze, a élargi ses activités. Depuis le 20 septembre, il a ouvert une antenne à Chénérailles, dans la Creuse. Elle permet la vente à distance de bovins depuis un foirail jusque-là essentiellement utilisé pour la mise en marché de gré à gré de chevaux de loisirs et de poulains lourds destinés à la boucherie. Désormais, tous les mardis matin, après avoir été amenés par leurs éleveurs principalement creusois, les animaux sont présentés sur le ring de Chénérailles, fraîchement équipé d’un système de pesée, et filmés par deux caméras. Les images sont visionnées en direct par les acheteurs installés dans les gradins du marché d’Ussel, à 80 km de là, avec une qualité d’image suffisante pour leur permettre d’apprécier la qualité de la marchandise dans de bonnes conditions. Les vendeurs disposent d’un local où trois écrans leur permettent de visualiser en temps réel et en direct les images des rings d’Ussel et de Chénérailles, ainsi que le tableau des données de la vente. Au moment où son lot passe sur le ring, le vendeur présent à Chénérailles passe dans une petite salle elle aussi équipé des trois écrans où sont diffusées les mêmes images. Il a alors la possibilité de communiquer avec le crieur situé à Ussel, pour décider en fonction du niveau de la dernière enchère proposée s’il est vendeur ou pas.

Les premières ventes organisées selon ce nouveau principe ont permis de proposer une centaine de têtes, renforçant ainsi les volumes directement apportés à Ussel. Chénérailles est situé dans un important bassin d’élevage allaitant, avec quelques 85 000 vaches mères dans un rayon de 30 km. Il est aussi complémentaire de celui d’Ussel dans la mesure où l’offre est majoritairement composée d’animaux charolais.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande