Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : une seule cage pour les gros bovins et les veaux

Dans les Deux-Sèvres, à Azay-sur-Thouet, Jean-Charles Jamain a aménagé sa cage de contention destinée aux gros bovins pour les veaux, améliorant le bien-être animal et la sécurité pour l’éleveur.

Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau
 

Le couloir peut s’élargir pour laisser passer des animaux adultes ou se rétrécir pour les veaux, grâce à des planches rabattables sur le côté.

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

Jean-Charles Jamain a ajouté une porte coulissante sur le côté pour stopper les veaux, en s’inspirant d’un modèle déjà existant dans le commerce.

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

Une fois le veau dans la cage, l’éleveur a aménagé une barrière antirecul, manœuvrée au moyen d’une poulie. Faite à partir d’un ancien râtelier, la barrière est crantée de manière à s’adapter à la taille du veau.

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

Jean-Charles Jamain dévisse le lève-tête adapté aux gros bovins pour en mettre un plus petit, conçu à partir d’un poteau téléphonique.

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

Au-dessus de la tête du veau, un tube métallique, tordu pour former comme un joug, permet de maintenir complètement immobile la tête de l’animal.

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

La manipulation ne comporte pas de risque et l’éleveur peut administrer les produits sans gaspillage. « Le premier vaccin contre la grippe se fait par pulvérisation nasale. Dès que je mets la canule dans le nez, le veau va bouger la tête. Si je mets la moitié du produit, ce sera moins efficaceLa contention est stressante pour les animaux. Plus l’animal se sent immobilisé, moins il ressent le stress », explique l’éleveur, qui amène les veaux par lot dans le quai d’embarquement de la bétaillère. Ils s’engagent dans le couloir et ressortent ensuite de la cage en allant vers leurs congénères. « C’est important qu’ils n’aient pas l’impression d’être seuls, isolés du reste du troupeau. »

 

 
Une seule cage pour les gros bovins et les veaux
© L. Calleau

Lire aussi : Une porte pour la cage à veau et une barrière autoportée pour déplacer les animaux sans se fatiguer

Côté éco

Cette installation existe depuis trois ans. Elle a été confectionnée avec des matériaux de récupération. L’éleveur aimerait l’améliorer pour la manipuler seul, notamment au niveau du couloir de rétrécissement qui nécessite deux personnes pour la manutention.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande