Aller au contenu principal

Une potence pour césarienne

En complément d’une barrière à césarienne, Sébastien Pocheron et Jean-Luc Carrette, éleveurs en Saône-et-Loire, ont imaginé une potence équipée d’un petit treuil électrique qui permet de sortir le veau en douceur. Cette installation sécurise l’opération, et épargne le dos du vétérinaire et celui des éleveurs. 

Cette installation permet de sortir à hauteur d’homme puis de suspendre un veau pendant une césarienne. Les éleveurs l’utilisent également pour suspendre un veau nouveau-né même s’il n’est pas issu d’une césarienne pour le faire respirer, ou pour lever le pied d’une vache.
 

 

Une poutrelle en i d’environ trois mètres de haut porte un tube d’un peu moins de trois mètres de long, sur lequel est fixé un rail.

 

 

 

Sur le rail se déplace un petit treuil électrique (acheté environ 90 euros). Pour pivoter, la poutrelle est montée sur un essieu coupé (en haut) et un roulement. La structure métallique a été assemblée par la SARL Pichet de Cluny.

 

 

Au bout du câble, un crochet porte deux sangles coulissantes qui se fixent sur les pattes du veau. Le treuil se déplace manuellement le long du rail grâce au câble. La commande (montée et descente) est très sensible ce qui permet de lever le veau en douceur, sans à-coup.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande