Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une potence pour césarienne

En complément d’une barrière à césarienne, Sébastien Pocheron et Jean-Luc Carrette, éleveurs en Saône-et-Loire, ont imaginé une potence équipée d’un petit treuil électrique qui permet de sortir le veau en douceur. Cette installation sécurise l’opération, et épargne le dos du vétérinaire et celui des éleveurs. 

247-1
Cette installation permet de sortir à hauteur d’homme puis de suspendre un veau pendant une césarienne. Les éleveurs l’utilisent également pour suspendre un veau nouveau-né même s’il n’est pas issu d’une césarienne pour le faire respirer, ou pour lever le pied d’une vache.
 

 

247-2A

Une poutrelle en i d’environ trois mètres de haut porte un tube d’un peu moins de trois mètres de long, sur lequel est fixé un rail.

 

 

 

247-2B

Sur le rail se déplace un petit treuil électrique (acheté environ 90 euros). Pour pivoter, la poutrelle est montée sur un essieu coupé (en haut) et un roulement. La structure métallique a été assemblée par la SARL Pichet de Cluny.

 

 

247-3

Au bout du câble, un crochet porte deux sangles coulissantes qui se fixent sur les pattes du veau. Le treuil se déplace manuellement le long du rail grâce au câble. La commande (montée et descente) est très sensible ce qui permet de lever le veau en douceur, sans à-coup.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Castrer les vaches pour les engraisser
En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne…
Vignette
Peut-on réduire le stress du sevrage ?
Le sevrage est une étape banale de l’élevage, mais il provoque toujours un stress très important pour le veau. Il est intéressant…
Vignette
Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps
Coût de mécanisation réduit pour la distribution, concentration des rations en énergie, gain de temps : l’ensilage de maïs épi…
Vignette
Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint
L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a publié début…
Vignette
Déléguer la surveillance des chaleurs au monitoring
Au Gaec Billaud, dans la Creuse une partie des vaches et génisses sont surveillées nuit et jour par monitoring de façon à mieux…
Vignette
Adapter ses fourragères au changement climatique
L’impact des aléas climatiques est au cœur des préoccupations du monde de l’élevage. Lors du dernier salon de l’herbe cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande