Aller au contenu principal

Une potence pour césarienne

En complément d’une barrière à césarienne, Sébastien Pocheron et Jean-Luc Carrette, éleveurs en Saône-et-Loire, ont imaginé une potence équipée d’un petit treuil électrique qui permet de sortir le veau en douceur. Cette installation sécurise l’opération, et épargne le dos du vétérinaire et celui des éleveurs. 

Cette installation permet de sortir à hauteur d’homme puis de suspendre un veau pendant une césarienne. Les éleveurs l’utilisent également pour suspendre un veau nouveau-né même s’il n’est pas issu d’une césarienne pour le faire respirer, ou pour lever le pied d’une vache.
 

 

Une poutrelle en i d’environ trois mètres de haut porte un tube d’un peu moins de trois mètres de long, sur lequel est fixé un rail.

 

 

 

Sur le rail se déplace un petit treuil électrique (acheté environ 90 euros). Pour pivoter, la poutrelle est montée sur un essieu coupé (en haut) et un roulement. La structure métallique a été assemblée par la SARL Pichet de Cluny.

 

 

Au bout du câble, un crochet porte deux sangles coulissantes qui se fixent sur les pattes du veau. Le treuil se déplace manuellement le long du rail grâce au câble. La commande (montée et descente) est très sensible ce qui permet de lever le veau en douceur, sans à-coup.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande