Aller au contenu principal

Concours charolais de Cercy-la-Tour : les bovins jugés à domicile

Pour la fête de l'élevage de Cercy-la-Tour, le concours charolais s'est tenu sans déplacer les animaux, avec le passage des juges en ferme durant les 48 heures précédentes. Une solution qui a demandé beaucoup d'organisation mais qui a permis de maintenir le concours. Les éleveurs se sont retrouvés pour le dévoilement du palmarès et partager un moment convivial.  

La Fête de l'élevage de Cercy-la-Tour (Nièvre), avec son concours charolais et ses animations pour l'ouverture vers le grand public, s'est tenue samedi 8 novembre 2025 sous un format inédit en raison du contexte sanitaire. "Nous avons cherché la moins mauvaise solution, en étroite collaboration avec Simon Génétic qui organise une vente aux enchères à l'issue du concours pour la 9ème fois cette année", explique Frédéric Renaud, éleveur à Diennes-Aubigny et membre du comité des fêtes de Cercy-la-Tour. 

Le délai entre l'échéance du 5 novembre pour connaitre les conditions de mouvements des bovins et la date de la fête était très court. les organisateurs tenaient également à montrer leur solidarité avec ceux dont les concours ont été annulés en série ces dernières semaines, ainsi que ceux qui sont en zone réglementée.

Il a été décidé que le concours (non reconnu par le herd-book charolais) soit maintenu mais sans déplacer les animaux, avec passage des juges en ferme dans les 48 heures précédentes. Une énorme organisation a été mise en place pour visiter les 145 charolais inscrits au concours, grâce à des tournées de quatre voitures.

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

"Les éleveurs avaient préparé leur animaux et les ont présenté à l'arrêt puis en marche. Bien sûr, les juges ne pouvaient pas officier tout à fait comme dans un ring quand les animaux sont côte à côte, mais ils ont rempli leur mission en prenant des notes, et avec beaucoup d'enthousiasme", décrit Frédéric Renaud 

145 reproducteurs charolais jugés en ferme pour le concours 

 

Samedi, les éleveurs se sont retrouvés sous le chapiteau à Cercy-la-Tour. Une photo de chaque animal participant au concours a été projetée pour en faire la présentation, avant que le palmarès ne soit dévoilé et les plaques distribuées. "Nous avons également pu décerner le trophée "viande" et le trophée international" avec la tournée en ferme de deux autres véhicules." Cette année, c'est une délégation hongroise qui était invitée à choisir le mâle et la femelle qui représentent le mieux leur charolais idéal.  

Les enchères sont lancées depuis samedi à 14 heures par tranches de 20 animaux sur le site de Simon Genetic
 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande