Aller au contenu principal

Une offre et une consommation de viande bovine dynamique au Royaume-Uni

Depuis le déconfinement, avec un secteur de la RHD porté par des aides gouvernementales et des achats des ménages dynamiques, les cours des bovins britanniques se stabilisent à des niveaux élevés

Royaume-Uni campagne soutien restauration

« La consommation de viande bovine au Royaume-Uni a été chamboulée par la Covid-19 comme ailleurs en Europe. Depuis le déconfinement, les achats des ménages ont été portés notamment par les achats de burgers, de viande hachée pur bœuf et de steaks » explique l’Institut de l’Elevage dans sa note mensuelle de conjoncture Tendances.

D’après AHDB (Agriculture and Horticulture Development Board), la génisse R était fin août 21 % au-dessus de son niveau de 2019 à 4,11 euro/kgéC  et le bœuf R 15 % au-dessus à 4.20 euro/kgéC. La vache O pour sa part se situait fin aoùut à 3,18 euro/kgéC.

Le gouvernement britannique a lancé un programme de soutien au secteur de la RHD appelé « eat out to help out scheme » (manger au restaurant pour aider) sur le mois d’août 2020. Il offrait une réduction de 50 % dans les restaurants participants (jusqu’à un maximum de 10 livres par personne) les lundis, mardis et mercredis.

Les abattages de gros bovins ont progressé sur le mois d’août de 5 % par rapport à 2019 au Royaume-Uni (et de 11 % par rapport à 2018), mais le poids moyen de carcasse est en baisse en lien avec la vague de chaleur de la mi-août.  

Le retour des viandes irlandaises en juin sur le marché n’a pas fait baisser les prix.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande