Aller au contenu principal

Douve en élevage allaitant
Une étude réalisée dans 132 cabinets vétérinaires

La douve concerne toujours largement le cheptel allaitant. Deux enquêtes réalisées auprès d´un peu plus de 2000 élevages met en évidence plus de 60 % de troupeaux infestés.


E n France, la fasciolose est banalisée et sous-diagnostiquée », expliquait Michel Boutet, responsable de gammes industrielles pour le laboratoire Janssen Santé Animale, à l´occasion de la présentation du compte-rendu d´une enquête diligentée par ce laboratoire. L´objectif était de définir quelle est la séroprévalence de la douve en élevage allaitant à partir de sérologies de mélange à raison d´une sérologie pour 10 bovins testés de plus de deux ans. Ce travail a été réalisé au cours des deux campagnes d´hivernage 2002/ 2003 et 2004/2005 sur un nombre significatif d´élevages en partenariat avec 132 cabinets vétérinaires dont la clientèle est en grande partie composée d´éleveurs allaitants. Au total, un peu plus de 20 départements ont été concernés et les deux grandes zones Charolaise et Limousine ont été privilégiées.
Pour l´hiver 2004/2005 qui a permis de collecter le plus grand nombre de résultats, les statistiques chiffrent à 60 % le taux de troupeaux à sérologie positive avec toutefois des résultats très hétérogènes suivant les départements. Allier, Haute-Vienne et Vendée sont par exemple qualifiés de départements à séroprévalence modérée (moins de 50 %). En revanche cette sérovalence passe à 68 % pour les élevages creusois et nivernais et bondit à 88 % pour les données provenant du Cantal. « Mais dans un même département, on observe de grandes différences de séropositivité parmi les troupeaux testés d´un cabinet vétérinaire à un autre », précise Michel Boutet.
Cette enquête a permis de mettre en évidence la proportion importante du nombre d´élevages toujours concernés par ce parasite et l´intérêt de la sérologie pour diagnostiquer sa présence comparativement à une coproscopie. Ce travail met aussi en avant tout l´attrait que peut procurer un produit de traitement qui face à la douve soit à la fois adulticide et larvicide. Car dans le cas d´un mono-traitement à la rentrée à l´étable avec un produit seulement adulticide, les larves de douves ne seront pas touchées. Elles remplaceront rapidement les adultes. Un double traitement sera alors nécessaire si l´éleveur veut les éliminer.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande