Aller au contenu principal

Douve en élevage allaitant
Une étude réalisée dans 132 cabinets vétérinaires

La douve concerne toujours largement le cheptel allaitant. Deux enquêtes réalisées auprès d´un peu plus de 2000 élevages met en évidence plus de 60 % de troupeaux infestés.


E n France, la fasciolose est banalisée et sous-diagnostiquée », expliquait Michel Boutet, responsable de gammes industrielles pour le laboratoire Janssen Santé Animale, à l´occasion de la présentation du compte-rendu d´une enquête diligentée par ce laboratoire. L´objectif était de définir quelle est la séroprévalence de la douve en élevage allaitant à partir de sérologies de mélange à raison d´une sérologie pour 10 bovins testés de plus de deux ans. Ce travail a été réalisé au cours des deux campagnes d´hivernage 2002/ 2003 et 2004/2005 sur un nombre significatif d´élevages en partenariat avec 132 cabinets vétérinaires dont la clientèle est en grande partie composée d´éleveurs allaitants. Au total, un peu plus de 20 départements ont été concernés et les deux grandes zones Charolaise et Limousine ont été privilégiées.
Pour l´hiver 2004/2005 qui a permis de collecter le plus grand nombre de résultats, les statistiques chiffrent à 60 % le taux de troupeaux à sérologie positive avec toutefois des résultats très hétérogènes suivant les départements. Allier, Haute-Vienne et Vendée sont par exemple qualifiés de départements à séroprévalence modérée (moins de 50 %). En revanche cette sérovalence passe à 68 % pour les élevages creusois et nivernais et bondit à 88 % pour les données provenant du Cantal. « Mais dans un même département, on observe de grandes différences de séropositivité parmi les troupeaux testés d´un cabinet vétérinaire à un autre », précise Michel Boutet.
Cette enquête a permis de mettre en évidence la proportion importante du nombre d´élevages toujours concernés par ce parasite et l´intérêt de la sérologie pour diagnostiquer sa présence comparativement à une coproscopie. Ce travail met aussi en avant tout l´attrait que peut procurer un produit de traitement qui face à la douve soit à la fois adulticide et larvicide. Car dans le cas d´un mono-traitement à la rentrée à l´étable avec un produit seulement adulticide, les larves de douves ne seront pas touchées. Elles remplaceront rapidement les adultes. Un double traitement sera alors nécessaire si l´éleveur veut les éliminer.

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande