Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une canne pour vaporiser les sprays sur les pieds des bovins à distance »

Nicolas Vaudron, éleveur à la Chapelle-Gauthier dans l’Eure, est lauréat du concours Trucs et astuces 2021, organisé par le réseau organisation du travail des chambres d’agriculture de Normandie. Son invention : une "canne à pschitt" pour gagner en temps, confort et sécurité.

Salarié sur l’exploitation familiale en polyculture-élevage, Nicolas Vaudron a élaboré une "canne à pschitt" pour traiter les pieds de ses vaches laitières, prises au cornadis, en toute sécurité. « Nous avions des problèmes de dermatite digitale dans l’élevage. Il y avait de bons retours sur un traitement en spray mais difficile pour moi de l’appliquer au moment de la traite effectuée par un robot. J’ai donc réfléchi à un moyen d’administrer le produit à distance, au sol pour éviter les risques de coups », explique l’éleveur.

 

 

 

 

Le principe consiste à utiliser une béquille réglée à 1,5 mètre de distance. « Cela permet d’intervenir dans de bonnes conditions avec une prise en main efficace. J’avais élaboré au départ un prototype en métal mais trop lourd pour être porté à bout de bras. Or, plus l’emploi est simple, plus on va s’en servir. Et dans le cas de la dermatite, plus on intervient tôt, plus il est aisé de contenir la maladie », souligne Nicolas Vaudron.

 

 
 
 
 
 

Sur le pied de la béquille, l’éleveur a récupéré des morceaux de métal qu’il a tordus et soudés pour constituer un support pour insérer la bombe. « Toutes les tailles de bombe sont possibles. » Sur le support contenant l’embout de la bombe, un boulon avec un ressort et une rondelle en bout ont été ajoutés pour faire pression et ainsi libérer le produit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ressort est relié à un câble de frein de vélo, lui-même relié à une poignée de frein. C’est en tirant sur la poignée que l’éleveur libère le produit. « Le geste peut parfois ne pas être complétement précis si la bête bouge. »

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau du boulon que l’éleveur resserre pour bien maintenir la bombe, une rondelle a été fixée. « La première fois, je n’avais rien mis et j’ai percé la bombe », remarque Nicolas Vaudron.

 

 

 

Côté éco

Fournitures

Une béquille en aluminium, un câble de frein de vélo, une poignée de frein de vélo, un morceau de métal et deux à trois boulons

Coût

De la récupération (moins de 100 €)

Temps

1 h

 
Retrouvez ici le gagnant 2021 du concours Trucs et astuces de Normandie avec Agrial, Service de remplacement Normandie et MSA, et l’appui financier du Casdar.
 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande