Aller au contenu principal

"J'ai fabriqué une canne pour vaporiser les sprays sur les pieds des bovins à distance"

Nicolas Vaudron, éleveur à la Chapelle-Gauthier dans l’Eure, est lauréat du concours Trucs et astuces 2021, organisé par le réseau organisation du travail des chambres d’agriculture de Normandie. Son invention : une "canne à pschitt" pour gagner en temps, confort et sécurité.

Salarié sur l’exploitation familiale en polyculture-élevage, Nicolas Vaudron a élaboré une "canne à pschitt" pour traiter les pieds de ses vaches laitières, prises au cornadis, en toute sécurité. « Nous avions des problèmes de dermatite digitale dans l’élevage. Il y avait de bons retours sur un traitement en spray mais difficile pour moi de l’appliquer au moment de la traite effectuée par un robot. J’ai donc réfléchi à un moyen d’administrer le produit à distance, au sol pour éviter les risques de coups », explique l’éleveur.

 

 

 

Une canne pour vaporiser les sprays sur les pieds des bovins à distance

Le principe consiste à utiliser une béquille réglée à 1,5 mètre de distance. « Cela permet d’intervenir dans de bonnes conditions avec une prise en main efficace. J’avais élaboré au départ un prototype en métal mais trop lourd pour être porté à bout de bras. Or, plus l’emploi est simple, plus on va s’en servir. Et dans le cas de la dermatite, plus on intervient tôt, plus il est aisé de contenir la maladie », souligne Nicolas Vaudron.

 

 
 
 
 
Une canne pour vaporiser les sprays sur les pieds des bovins à distance

Sur le pied de la béquille, l’éleveur a récupéré des morceaux de métal qu’il a tordus et soudés pour constituer un support pour insérer la bombe. « Toutes les tailles de bombe sont possibles. » Sur le support contenant l’embout de la bombe, un boulon avec un ressort et une rondelle en bout ont été ajoutés pour faire pression et ainsi libérer le produit.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une canne pour vaporiser les sprays sur les pieds des bovins à distance

Le ressort est relié à un câble de frein de vélo, lui-même relié à une poignée de frein. C’est en tirant sur la poignée que l’éleveur libère le produit. « Le geste peut parfois ne pas être complétement précis si la bête bouge. »

 

 

 

 

 

 

Une canne pour vaporiser les sprays sur les pieds des bovins à distance

Au niveau du boulon que l’éleveur resserre pour bien maintenir la bombe, une rondelle a été fixée. « La première fois, je n’avais rien mis et j’ai percé la bombe », remarque Nicolas Vaudron.

 

 

 

 

Côté éco

Fournitures

Une béquille en aluminium, un câble de frein de vélo, une poignée de frein de vélo, un morceau de métal et deux à trois boulons

Coût

De la récupération (moins de 100 €)

Temps

1 h

 
Retrouvez ici le gagnant 2021 du concours Trucs et astuces de Normandie avec Agrial, Service de remplacement Normandie et MSA, et l’appui financier du Casdar.
 

Les plus lus

Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
« Le marché italien et le développement de primes spécifiques à la vache allaitante, ont véritablement permis le maintien et le développement du naissage en France, notamment dans les zones défavorisées », souligne Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage.
Bovins viande : vers un retour aux faibles effectifs des années 1980 ?
Rétrospective avec Philippe Chotteau, chef du département économie de l’Institut de l’élevage, sur les évènements qui ont jalonné…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Stéphanie Mocques-Goure donne la priorité aux résultats économiques. Sur son exploitation, tout est géré au mieux pour limiter les charges et pouvoir se dégager un revenu.
Bovins viande : « Je veux vivre de mon métier »
À Beaufort-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, Stéphanie Mocques-Goure a transformé en profondeur son système pour réussir à se…
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Les cours des broutards charolais stabilisés à haut niveau
Durant les derniers mois de l’année 2022, les cours des broutards sont restés stables ou ont à peine diminué.
Avant de faire entrer les animaux dans les cases, il convient d’étaler avec un godet une dizaine de centimètres d’écorce broyée puis de « pailler » une à deux fois par semaine.
Des écorces de bois comme alternative à la paille
Les plaquettes de bois ne sont pas le seul produit issu de la biomasse forestière à pouvoir être utilisé comme alternative à la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande