Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J'ai fabriqué une canne pour vaporiser les sprays sur les pieds des bovins à distance »

Nicolas Vaudron, éleveur à la Chapelle-Gauthier dans l’Eure, est lauréat du concours Trucs et astuces 2021, organisé par le réseau organisation du travail des chambres d’agriculture de Normandie. Son invention : une "canne à pschitt" pour gagner en temps, confort et sécurité.

Salarié sur l’exploitation familiale en polyculture-élevage, Nicolas Vaudron a élaboré une "canne à pschitt" pour traiter les pieds de ses vaches laitières, prises au cornadis, en toute sécurité. « Nous avions des problèmes de dermatite digitale dans l’élevage. Il y avait de bons retours sur un traitement en spray mais difficile pour moi de l’appliquer au moment de la traite effectuée par un robot. J’ai donc réfléchi à un moyen d’administrer le produit à distance, au sol pour éviter les risques de coups », explique l’éleveur.

 

 

 

 

Le principe consiste à utiliser une béquille réglée à 1,5 mètre de distance. « Cela permet d’intervenir dans de bonnes conditions avec une prise en main efficace. J’avais élaboré au départ un prototype en métal mais trop lourd pour être porté à bout de bras. Or, plus l’emploi est simple, plus on va s’en servir. Et dans le cas de la dermatite, plus on intervient tôt, plus il est aisé de contenir la maladie », souligne Nicolas Vaudron.

 

 
 
 
 
 

Sur le pied de la béquille, l’éleveur a récupéré des morceaux de métal qu’il a tordus et soudés pour constituer un support pour insérer la bombe. « Toutes les tailles de bombe sont possibles. » Sur le support contenant l’embout de la bombe, un boulon avec un ressort et une rondelle en bout ont été ajoutés pour faire pression et ainsi libérer le produit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ressort est relié à un câble de frein de vélo, lui-même relié à une poignée de frein. C’est en tirant sur la poignée que l’éleveur libère le produit. « Le geste peut parfois ne pas être complétement précis si la bête bouge. »

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau du boulon que l’éleveur resserre pour bien maintenir la bombe, une rondelle a été fixée. « La première fois, je n’avais rien mis et j’ai percé la bombe », remarque Nicolas Vaudron.

 

 

 

Côté éco

Fournitures

Une béquille en aluminium, un câble de frein de vélo, une poignée de frein de vélo, un morceau de métal et deux à trois boulons

Coût

De la récupération (moins de 100 €)

Temps

1 h

 
Retrouvez ici le gagnant 2021 du concours Trucs et astuces de Normandie avec Agrial, Service de remplacement Normandie et MSA, et l’appui financier du Casdar.
 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande