Aller au contenu principal

Une caméra time-lapse pour observer les animaux H24

Que se passe-t-il dans le bâtiment quand vous n’y êtes pas ? Le film de la vie des vaches 24 heures sur 24, recueilli grâce à une caméra time-lapse, est riche d’enseignements.

La caméra couvre pratiquement 180 ° et se place en hauteur.
© Eilyps

Eilyps s’est équipé de caméras time-lapse et commence à partir de cet hiver à les utiliser pour le conseil en élevage bovins viande. Ce type de caméra capture des images à intervalle régulier, et un logiciel permet de restituer un film d’environ quinze minutes qui « résume » les 24 heures enregistrées. « L’objectif est d’améliorer le conseil global, en accédant à des informations sur le comportement des bovins auxquelles nous n’avons pas accès par une visite classique en élevage », explique Loïc Quéméré, directeur technique d’Eilyps.

Le film réserve toujours des surprises

Les éleveurs en retirent des idées de points à améliorer pour le confort des animaux (facilité d’accès à l’alimentation, au point d’abreuvement, à l’aire de couchage), la distribution de l’alimentation, et ils en apprennent aussi toujours sur le fonctionnement social du troupeau. Cet outil permet de mesurer les fréquences et les durées des prises alimentaires, le temps passé couché et debout. « On peut vérifier que le temps d’ingestion correspond bien à ce que l’on a retenu pour le calcul des rations notamment », explique Pierrick Messager, manager bovins viande chez Eilyps. « Le film offre beaucoup de possibilités, que l’on commence à explorer en élevages bovins viande. Tout un volet d’informations à valoriser s’ouvrent sur le comportement des veaux notamment — embêtent-ils les vaches ou n’ont-ils au contraire pas assez accès aux mamelles – et sur la reproduction en monte naturelle. »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande