Aller au contenu principal

Bovins Viande : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière viande bovine dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches al

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une caméra time-lapse pour observer les animaux H24

Que se passe-t-il dans le bâtiment quand vous n’y êtes pas ? Le film de la vie des vaches 24 heures sur 24, recueilli grâce à une caméra time-lapse, est riche d’enseignements.

La caméra couvre pratiquement 180 ° et se place en hauteur.
© Eilyps

Eilyps s’est équipé de caméras time-lapse et commence à partir de cet hiver à les utiliser pour le conseil en élevage bovins viande. Ce type de caméra capture des images à intervalle régulier, et un logiciel permet de restituer un film d’environ quinze minutes qui « résume » les 24 heures enregistrées. « L’objectif est d’améliorer le conseil global, en accédant à des informations sur le comportement des bovins auxquelles nous n’avons pas accès par une visite classique en élevage », explique Loïc Quéméré, directeur technique d’Eilyps.

Le film réserve toujours des surprises

Les éleveurs en retirent des idées de points à améliorer pour le confort des animaux (facilité d’accès à l’alimentation, au point d’abreuvement, à l’aire de couchage), la distribution de l’alimentation, et ils en apprennent aussi toujours sur le fonctionnement social du troupeau. Cet outil permet de mesurer les fréquences et les durées des prises alimentaires, le temps passé couché et debout. « On peut vérifier que le temps d’ingestion correspond bien à ce que l’on a retenu pour le calcul des rations notamment », explique Pierrick Messager, manager bovins viande chez Eilyps. « Le film offre beaucoup de possibilités, que l’on commence à explorer en élevages bovins viande. Tout un volet d’informations à valoriser s’ouvrent sur le comportement des veaux notamment — embêtent-ils les vaches ou n’ont-ils au contraire pas assez accès aux mamelles – et sur la reproduction en monte naturelle. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Vignette
Castrer les vaches pour les engraisser
En supprimant les chaleurs, et avec elles l’agitation, les chevauchements et les risques de chute inhérents, la castration ne…
Vignette
Peut-on réduire le stress du sevrage ?
Le sevrage est une étape banale de l’élevage, mais il provoque toujours un stress très important pour le veau. Il est intéressant…
Vignette
Du maïs épi dans les rations pour gagner du temps
Coût de mécanisation réduit pour la distribution, concentration des rations en énergie, gain de temps : l’ensilage de maïs épi…
Vignette
Le seuil de viabilité démographique du loup est atteint
L’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) a publié début…
Vignette
Déléguer la surveillance des chaleurs au monitoring
Au Gaec Billaud, dans la Creuse une partie des vaches et génisses sont surveillées nuit et jour par monitoring de façon à mieux…
Vignette
Adapter ses fourragères au changement climatique
L’impact des aléas climatiques est au cœur des préoccupations du monde de l’élevage. Lors du dernier salon de l’herbe cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande