Aller au contenu principal

Une caméra time-lapse pour observer les animaux H24

Que se passe-t-il dans le bâtiment quand vous n’y êtes pas ? Le film de la vie des vaches 24 heures sur 24, recueilli grâce à une caméra time-lapse, est riche d’enseignements.

La caméra couvre pratiquement 180 ° et se place en hauteur.
© Eilyps

Eilyps s’est équipé de caméras time-lapse et commence à partir de cet hiver à les utiliser pour le conseil en élevage bovins viande. Ce type de caméra capture des images à intervalle régulier, et un logiciel permet de restituer un film d’environ quinze minutes qui « résume » les 24 heures enregistrées. « L’objectif est d’améliorer le conseil global, en accédant à des informations sur le comportement des bovins auxquelles nous n’avons pas accès par une visite classique en élevage », explique Loïc Quéméré, directeur technique d’Eilyps.

Le film réserve toujours des surprises

Les éleveurs en retirent des idées de points à améliorer pour le confort des animaux (facilité d’accès à l’alimentation, au point d’abreuvement, à l’aire de couchage), la distribution de l’alimentation, et ils en apprennent aussi toujours sur le fonctionnement social du troupeau. Cet outil permet de mesurer les fréquences et les durées des prises alimentaires, le temps passé couché et debout. « On peut vérifier que le temps d’ingestion correspond bien à ce que l’on a retenu pour le calcul des rations notamment », explique Pierrick Messager, manager bovins viande chez Eilyps. « Le film offre beaucoup de possibilités, que l’on commence à explorer en élevages bovins viande. Tout un volet d’informations à valoriser s’ouvrent sur le comportement des veaux notamment — embêtent-ils les vaches ou n’ont-ils au contraire pas assez accès aux mamelles – et sur la reproduction en monte naturelle. »

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
Cinq femelles bouchères âgées de trois à huit ans ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture pour la douzième vente prestige Blonde d'Aquitaine.
SIA 2023 : Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 …
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Les onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères ce lundi 27 février au Salon de l'Agriculture.
VIDEO - SIA 2023 : Onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères
Ce lundi 27 février au Salon de l’Agriculture s’est tenu la 17e vente aux enchères de femelles de boucherie sous Label Rouge,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande