Aller au contenu principal

Une cage à veaux pour écorner et tondre

Les associés du Gaec des Coutellières, en Mayenne, ont imaginé une cage à veaux mobile pour réaliser l'écornage et la tonte.

À partir d’un entourage de vieille niche à veaux récupérée, mon frère Adrien a imaginé une cage à veaux mobile pour réaliser l’écornage et la tonte des veaux », explique Mickaël Chauveau, l’un des associés du Gaec à la tête d’un troupeau de 110 mères Charolaises et croisées, avant d’ajouter, « on utilise cette cage pour les veaux âgés de trois mois maximum ».

 

 

Des roues rétractables. Pour intervenir en toute sécurité, les roues de la cage sont mobiles. Cela permet aux éleveurs de poser la cage à terre lorsqu’un veau pénètre à l’intérieur. Les roues avant (roues de chariot) sont basculées devant la cage de contention, alors que les roues arrière, provenant d’un diable, sont placées sur le côté. Un loquet bloque ces dernières pour ne pas qu’elles ne s’abaissent intempestivement.

 

 

Une barrière à l’arrière de la cage empêche les veaux de faire demi-tour. Elle peut se rabattre totalement sur le côté du chariot. Une grille a été posée sur le bas de celui-ci pour éviter que les veaux ne glissent une fois à l’intérieur.

 

 

 

À l’avant, « Adrien a fabriqué un cornadis adaptable selon la taille des animaux. Une corde reliée à l’arrière de la cage permet d’ouvrir le cornadis pour laisser sortir le veau dès le travail terminé. Des tuyaux ont été ajoutés à l’avant de la cage pour pouvoir y poser la tondeuse », précise Mickaël Chauveau.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande