Aller au contenu principal

Une barrière mobile pour déplacer les animaux

À Savigny dans la Manche, Vincent Leclerc a conçu une barrière mobile pour déplacer seul ses animaux, d’une pâture ou d’un bâtiment à l’autre, en toute sécurité.

1 À la tête d’un troupeau de 110 mères charolaises, Vincent Leclerc a conçu une barrière mobile pour orienter les animaux soit d’un bâtiment à l’autre, soit d’une pâture au bâtiment et pouvoir intervenir seul en toute sécurité. Elle lui sert aussi de couloir pour dresser les animaux selon la méthode Souvignet.

2 La barrière centrale est composée de deux glissières d’autoroute, d’un tube rond pour mettre la fourche du tracteur et la soulever. « J’ai mis un renfort au centre pour maintenir le tube rond à la première glissière d’autoroute. Je craignais un manque de solidité en soulevant avec la fourche », souligne Vincent Leclerc. De chaque côté de cette barrière centrale, deux autres barrières de contention ont été ajoutées. Dépliée, cette barrière mesure 15 mètres de long, rabattue, sa longueur est de 5,5 mètres.

3 De chaque côté de la barrière centrale ont été soudées deux poutrelles à profil normal lesquelles sont surmontées, de part et d’autre, d’embout à rotule à tige filetée inox, de manière à pouvoir rabattre les barrières de côté sur la barrière centrale.

4 Du béton a été coulé dans les pneus pour rendre cette barrière stable. « Je ne voulais pas de fourreaux dans le sol pour pouvoir déplacer aisément la barrière."

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande