Aller au contenu principal

Une année déterminante pour le herd book Charolais

L’année 2017-2018 sera celle de la construction raciale autour du nouveau règlement zootechnique européen.

© Herd-book Charolais

« Dans la continuité de la charte signée en 2016(1), l’OS Charolais France poursuit son action pour l’unité de la race Charolaise », a expliqué Pascal Langevin, président du herd book Charolais à l’occasion du Sommet de l’élevage. Une unité raciale qui a pour objectif de partir de la sélection menée par les éleveurs depuis plus de 150 ans, recensée dans le livre généalogique, et de travailler sur « le Charolais de demain ». Il devra répondre aux attentes des éleveurs, aux besoins de la filière et aux exigences du consommateur. « Ce travail assurera également une maîtrise collective par les éleveurs du dispositif de création et de diffusion des ressources génétiques. Cette union est nécessaire pour garantir une lisibilité pour les éleveurs des valeurs génétiques, une transparence commerciale, et une qualité génétique. »

Les signataires de la charte de 2016 ont créé trois commissions (gouvernance, missions déléguées et filière) et une nouvelle organisation a été mise en place. Celle-ci s’appuie sur deux pôles (création et utilisation-développement-valorisation) au lieu des trois collèges actuels. Elle vise l’ouverture avec une prise de décisions collaborative. « La gouvernance change pour un OS plus rapide dans les changements, où chacun puisse s’épanouir et trouver son intérêt, en évitant les clivages », explique Hugues Pichard, vice-président du herd book Charolais et président de l’OS Charolais France. « La porte n’a jamais été fermée à Gènes Diffusion. Nous continuons les discussions ». La volonté est aussi d’attirer dans l’association herd book Charolais davantage d’utilisateurs de la race vendeurs de viande, avec les services génétiques et techniques. Le herd book prépare d’ailleurs le lancement d’une application pour smartphones et ordinateurs, qui sera une base d’informations à partir de laquelle l’inspecteur racial pourra apporter son expertise.

Un organisme de sélection plus rapide dans les changements

Côté index, les responsables de la race se félicitent du fait que les éleveurs se soient bien appropriés l’ISU, lancé il y a un an, qui intègre génétique, morphologie et aspect économique. Il est désormais intégré dans le calcul des qualifications. « Notre Charolaise se rapprochera à l’horizon des dix prochaines années de la demande du consommateur », affirme Pascal Langevin. « Les données Normabev montrent que deux tiers de classe ont été déjà gagnés en cinq ans sur les classements carcasse des femelles. Les problèmes de vêlage sont bien derrière nous. L’affinement de la Charolaise est en route. Et aussi, on conserve les qualités qui font que les broutards charolais sont plébiscités. La force de la Charolaise est aussi sa diversité. »

(1) Signataires : herd book Charolais, France Conseil Elevage, Charolais Univers, Coop de France pôle animal, ACLR, Fédération nationale des stations d’évaluation, APCA commission élevage, Charolais Expansion.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande