Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : une ancienne salle de traite convertie en contention modulable et sûre

À Saint-Cirgue dans le Tarn, Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier ont utilisé une ancienne salle de traite pour en faire un sas de travail, de contention et d’orientation parfaitement sécurisé pour leurs animaux. Ils ont été lauréats du concours Trucs et astuces 2020 de la chambre d’agriculture.

 

Avec un troupeau d’une centaine de mères sur deux exploitations distantes de 25 kilomètres, Sylvie Delpoux et Pascal Rouquier ont parfois besoin de travailler seul dans leur bâtiment principal à Saint-Cirgue, que ce soit pour peser les animaux, les soigner, les expédier…

Les plans ont été pensés avec l’appui de la Mutualité sociale agricole pour leur assurer sécurité et confort de travail. La salle a entièrement été autoconstruite.

L’ancienne salle de traite des vaches laitières, production abandonnée au profit du tout allaitant en 2017, est accessible par une rampe en béton. Grâce à une barrière amovible, les éleveurs peuvent diriger les animaux vers le couloir qui conduit à la cage de contention équipée d’une balance ou directement au camion.

À l’entrée de cette salle, les animaux sont orientés grâce à la barrière amovible ; elle coulisse sur des rails de portail, imaginée par Sylvie Delpoux, en permettant aux éleveurs de rester protégés des animaux. « C’était important pour nous que ce mécanisme puisse se manœuvrer seul parce que nous ne sommes pas toujours ensemble. Cela peut même permettre au marchand de venir charger les animaux quand nous ne sommes pas là. »

Une partie des côtés du couloir est aussi coulissante et permet de réduire sa largeur de 75 à 45 centimètres suivant le même système que celui de la barrière et de ses rails de portail. « Cela nous permet d’adapter le couloir en fonction de l’âge des animaux. En réduisant la largeur, cela empêche les veaux de se retourner », explique-t-elle.

Avec ses dimensions, 11 mètres par 5, l’ancienne salle de traite offre aujourd’hui un espace de travail confortable pour intervenir sur les animaux ou tout simplement les peser. Sylvie et Pascal ont fait le choix d’habiller les tubulures de barrière contention d’OSB pour éviter que la lumière soit trop présente et que les veaux voient dehors. « Au final, les conditions de travail sont plus simples et plus sûres », témoigne l’éleveuse.

À voir aussi ici en vidéo

Côté éco

Sylvie et Pascal ont fait établir des devis pour la construction de leur salle de contention et leurs montants - autour de 20 000 euros - les ont fait opter pour du fait maison. La construction, sur leur temps perdu, les a occupés environ un mois. La facture pour les matériaux, fer brut, rails de portail, panneaux OSB s’est élevée à environ 3 000 euros HT.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande