Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Une alimentation de précision pour des blondes d’Aquitaine d’exception

700 bovins de la race blonde d’Aquitaine sont élevés à la station de sélection de Casteljaloux dans le Lot-et-Garonne. EVIALIS crée les rations de l’élite.

Le protocole de la station de sélection géré par Blonde Génétique a pour but d’atteindre 1 400 grammes de GMQ en 84 jours et d’amener ainsi les mâles à la qualifi cation. « Notre objectif est largement atteint avec ces animaux d’exception », souligne Jérôme Nègre, responsable technique et commercial Blonde Génétique. Pour répondre aux besoins de la station, ils utilisent un aliment complémentaire EVIALIS de la gamme MAJORAL. Ce correcteur contient 30 % de protéine, 0,93 UFV, enrichi en cellulose digestible. Cette dernière favorise le fonctionnement ruminal, « en limitant l’amidon pour amener les UF, on assure une bonne croissance sans déposer de gras », précise Jean-Jacques Dupouy, technico-commercial EVIALIS.

PATURAL SEREN à l'arrivée des génisses

Chaque année, AURIVA (unité de sélection) accueille 140 à 150 génisses Blonde d’Aquitaine âgées de 6 à 7 mois. Pour assurer un bon démarrage, le PATURAL SEREN est distribué dès l’arrivé des animaux, cela permet de limiter les frais vétérinaires et d’assurer une bonne transition. Le PATURAL SEREN contient un mélange d’huiles essentiels et d’extrait de plantes pour soutenir l’immunité des génisses. « Nous l’utilisons depuis quatre ans et nous constatons une nette amélioration de la réponse immunitaire des animaux. », témoigne Nicolas Maginet, responsable AURIVA de la station de Casteljaloux.

L’assurance du premier vêlage à 24 mois

La station vise également le vêlage à 2 ans. Pour y parvenir, les techniciens recherchent un poids cible de 450 kg à 15 mois. « On développe ainsi les activités sexuelles pour obtenir un bon taux de réussite aux IA », poursuit Nicolas Maginet. Les rations élaborées par EVIALIS permettent de répondre au but de la station : exprimer tout le potentiel des futurs reproducteurs de la race blonde d’Aquitaine.

 

 

Evialis équipe technicien élevage agriculture sélection blonde d'aquitaine, station sélection

Les équipes d’EVIALIS et de la station de Casteljaloux collaborent depuis une quinzaine d’années.

Les plus lus

Sommet de l'Elevage. salon agricole. présentation de bovin viande sur le ring. concours d'animaux. public de professionnels. éleveurs, jury et médias. taureaux. bovins ...
Face à la résurgence « inhabituelle » de la FCO dans le Massif central, le Sommet de l’élevage durcit les règles d’entrée
Depuis le début du mois d’août, le sud du Massif central est concerné par une recrudescence de « cas cliniques » au sérotype 8 de…
David Manneau ici avec des des génisses restantes. « Je suis éleveur pour faire de la génétique. »
Génétique : « un troupeau charolais fondé à partir d’une vache »
L’EARL de Mirvalt, lauréat du Sabot d’or 2022 en race charolaise, a quasiment constitué son troupeau à partir d’une vache,…
Chantier de pesée d'été (déparasitage, vaccination, pointage) dans les parcelles d'estivage des veaux de race salers et de leurs mères. Reportage chez Frédéric ...
La Fédération nationale bovine « refuse de rentrer dans une guerre des prix »
La Fédération nationale bovine (FNB), qui organisait sa conférence de rentrée le 5 septembre à Paris, n’a pas caché son…
De gauche à droite, Michel Silve et ses enfants, Elsa et Valentin, avec un lot de génisses de renouvellement de 10 mois.
« Nous avons introduit la race blonde d’Aquitaine dans les Alpes-de-Haute-Provence »
Au cœur des Alpes du Sud, le Gaec des Hauts Sommets a été la première exploitation du département à introduire la blonde d’…
« La valorisation d'une partie du cheptel allaitant spécialisé passe par la présence de boucheries traditionnelles et de personnel compétent », expose Baptiste ...
Congrès de Culture Viande : une mécanique de marché encore trop figée pour enrayer la décapitalisation bovine
La fonte des cheptels, dont les effets se ressentent nettement depuis le début de l’année 2022, semblait avoir fait basculer le…
MHE : trois foyers de maladie hémorragique épizootique détectés sur des bovins en France
Dans un communiqué du 21 septembre, le ministère de l’Agriculture annonce la détection de trois premiers foyers de maladie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande