Aller au contenu principal

Un trèfle violet bien adapté à la pâture

Pastor est la première variété de trèfle violet qui, intégrée dans un mélange adéquat, a le potentiel de bien supporter la pâture.

Pastor présente un nombre élevé de pousses par plante et par unité de surface.
© Semences de France

Pastor est la première variété de trèfle violet qui a été sélectionnée spécialement pour la pâture en Suisse(1), et qui est inscrite sous cette spécificité par le CTPS français. " La légumineuse la plus employée pour la pâture est le trèfle blanc, mais il présente des inconvénients : son rendement n’est pas très élevé et, surtout, sa proportion évolue fortement suivant les saisons et la conduite de la parcelle, explique Grégory Mancion, responsable marketing de Semences de France. Semences de France possède le seul trèfle violet qui peut être associé avec d’autres légumineuses et toutes les graminées pour la pâture. Il est un vrai complément au trèfle blanc. » Son potentiel de rendement est annoncé égal à celui de la plupart des trèfles violets classiques. Et Pastor présente une architecture et un développement particuliers, avec de nombreuses petites feuilles et de nombreux points végétatifs. Les jeunes pousses sont nombreuses et partent du centre de la plante, quasiment à l’horizontale.

Une proportion de trèfle plus stable au cours des années

Des plantes filles se développent à partir de l’aisselle des feuilles portées par les tiges étalées, elles s’ancrent ensuite dans le sol par des racines adventives. « Il supporte mieux les défoliations répétées et le piétinement des bovins. » D'autre part, selon le semencier, Pastor démarre plus tôt au printemps que le trèfle blanc, et la proportion de trèfle Pastor dans un mélange pour pâture est nettement plus stable qu’avec un trèfle violet classique ou un trèfle blanc. " Pastor ne prolifère pas et ne risque pas de dominer temporairement dans le couvert ", souligne Grégory Mancion.

Pastor est compatible avec toutes les graminées de pâture à port étalé (ray-grass anglais, fétuque des prés, fétuque élevée, RGH). " Pour les prairies longue durée, Pastor assure le rendement et la qualité, ce qui laisse le temps au trèfle blanc de s’établir et de prendre le relais au bout de la troisième année. C’est aussi un bon trèfle pour le regarnissage, avec une très bonne agressivité, un développement rapide, une forte présence sur la période estivale. »

(1) Pastor est issu de croisements entre un écotype récolté dans le canton du Jura et du matériel de sélection qui est à la base, en Suisse, du trèfle violet du type «Mattenklee».

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande