Aller au contenu principal

Chez Didier Proust dans les Deux-Sèvres
Un tabouret pare-coup de pied

À Soudan, près de Saint-Maixent-L'École dans les Deux-Sèvres, un petit tabouret permet d’intervenir sur l’arrière des Parthenaises de Didier Proust en minimisant les risques.

1 Les Parthenaises de Didier Proust sont conduites en 100% IA. Dans leur stabulation, le niveau de l’aire paillée se situe à un peu plus de 40 cm sous le quai d’alimentation quand le fumier vient d’être curé. Difficile dans ces conditions d’intervenir sur l’arrière des animaux, en particulier pour les inséminer dans de bonnes conditions. Pour remédier à cette situation, un petit tabouret a été réalisé à partir d’un bidon en plastique d’aliment liquide. Forcément très léger et facile à déplacer, il permet par la même occasion de faire un bouclier pour protéger l’intervenant des éventuels coups de pied.

2 « C’est Pascal Aulanot l'inséminateur qui est arrivé un jour avec son petit bricolage 'fait maison'. Il en a eu l’idée et l’a fabriqué en re-découpant en deux un bidon », précise Didier Proust. Les deux plaques formant le bouclier ont été fixées entre elles et sur le socle avec de simples boulons. Le tout est de ce fait léger, très facile à déplacer et n’a rien coûté. L’ensemble mesure 95 cm de hauteur. C’est suffisant pour parer à un éventuel coup de pied avec un cheptel qui est quand même globalement de bonne composition.

3 Le bouclier est semi-circulaire. Son principal inconvénient est son manque de rigidité tant pour la partie supérieure qu'inférieure. L’idée est bonne et pourrait assez facilement être améliorée avec quelques petits ajouts pour le rigidifier.

4 Tout comme le haut du bouclier, le socle peine lui aussi à conserver sa forme arrondie. C’est gênant pour la stabilité du dispositif. Le concept est bon mais nécessiterait quelques améliorations à la marge pour maintenir par un cerclage la forme arrondie et par ce biais une meilleure stabilité.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande