Aller au contenu principal

Un référentiel en ligne sur les ruminants en Nouvelle-Aquitaine, pour mieux piloter son élevage

La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Lycée Agricole des Vaseix de Limoges et l’Institut de l’Elevage, a construit et mis en ligne un outil rassemblant les données synthétiques, techniques et économiques, de près de 300 exploitations de ruminants de la Nouvelle-Aquitaine.

Cet outil gratuit et accessible à tous en ligne rassemble des données synthétiques, techniques et économiques, de près de 300 exploitations de cinq filières de ruminants de la Nouvelle-Aquitaine.
© DR

« Lors d’une enquête sur les besoins en matière d’indicateurs de conduite d’élevages, on a relevé une demande des éleveurs à disposer de données, principalement économiques comme l’EBE et le coût de production, accessibles et faciles d’utilisation, de manière à appréhender leur exploitation dans sa globalité. Aussi, dans l’optique d’offrir des données techniques et économiques pour la conduite de l’élevage de ruminants en Nouvelle-Aquitaine, un référentiel technico-économique a été construit par la Chambre d’agriculture de cette région, en partenariat avec le Lycée Agricole des Vaseix de Limoges et l’Institut de l’Elevage », explique Louis-Marie Cailleau lors du webinaire « piloter votre élevage », organisé en décembre dernier par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

 

Un outil gratuit et accessible à tous

Cet outil gratuit et accessible à tous en ligne rassemble des données synthétiques, techniques et économiques, de près de 300 exploitations de cinq filières de ruminants de la Nouvelle-Aquitaine. Au total, 17 systèmes de production sont répertoriés. Ils tiennent compte de l’espèce, de la race, de l’altitude, des fourrages distribués, de la production, de la transformation… Des indicateurs de conseils (revenu, marges…), de coûts de production, de productivité, de conduite de surface et de troupeaux ainsi que des indicateurs environnementaux et sociétaux sont disponibles pour trois années de référence. Cette source d’informations sera enrichie annuellement avec l’actualisation des données de chaque exploitation. Trois races (Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine) sont représentées en bovins viande (naisseur, naisseur-engraisseur et veaux sous la mère).

« Cet outil permet de connaître les principaux critères technico-économiques des exploitations d’élevage de la région mais aussi de comparer les résultats de votre exploitation à la moyenne d’un groupe d’exploitations similaires à la vôtre. »

 

Lire aussi : Un guide pratique pour faciliter la gestion administrative des exploitations

 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande