Aller au contenu principal

Un référentiel en ligne sur les ruminants en Nouvelle-Aquitaine, pour mieux piloter son élevage

La Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Lycée Agricole des Vaseix de Limoges et l’Institut de l’Elevage, a construit et mis en ligne un outil rassemblant les données synthétiques, techniques et économiques, de près de 300 exploitations de ruminants de la Nouvelle-Aquitaine.

Cet outil gratuit et accessible à tous en ligne rassemble des données synthétiques, techniques et économiques, de près de 300 exploitations de cinq filières de ruminants de la Nouvelle-Aquitaine.
© DR

« Lors d’une enquête sur les besoins en matière d’indicateurs de conduite d’élevages, on a relevé une demande des éleveurs à disposer de données, principalement économiques comme l’EBE et le coût de production, accessibles et faciles d’utilisation, de manière à appréhender leur exploitation dans sa globalité. Aussi, dans l’optique d’offrir des données techniques et économiques pour la conduite de l’élevage de ruminants en Nouvelle-Aquitaine, un référentiel technico-économique a été construit par la Chambre d’agriculture de cette région, en partenariat avec le Lycée Agricole des Vaseix de Limoges et l’Institut de l’Elevage », explique Louis-Marie Cailleau lors du webinaire « piloter votre élevage », organisé en décembre dernier par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

 

Un outil gratuit et accessible à tous

Cet outil gratuit et accessible à tous en ligne rassemble des données synthétiques, techniques et économiques, de près de 300 exploitations de cinq filières de ruminants de la Nouvelle-Aquitaine. Au total, 17 systèmes de production sont répertoriés. Ils tiennent compte de l’espèce, de la race, de l’altitude, des fourrages distribués, de la production, de la transformation… Des indicateurs de conseils (revenu, marges…), de coûts de production, de productivité, de conduite de surface et de troupeaux ainsi que des indicateurs environnementaux et sociétaux sont disponibles pour trois années de référence. Cette source d’informations sera enrichie annuellement avec l’actualisation des données de chaque exploitation. Trois races (Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine) sont représentées en bovins viande (naisseur, naisseur-engraisseur et veaux sous la mère).

« Cet outil permet de connaître les principaux critères technico-économiques des exploitations d’élevage de la région mais aussi de comparer les résultats de votre exploitation à la moyenne d’un groupe d’exploitations similaires à la vôtre. »

 

Lire aussi : Un guide pratique pour faciliter la gestion administrative des exploitations

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande