Aller au contenu principal

Un référent bien-être animal pour chaque élevage

Dans le contexte d’affaires de maltraitance médiatisées, le ministère avait pris en 2020 des mesures pour signifier l’engagement de la filière sur le bien-être animal. Pour la filière bovine, une formation au bien-être animal pourra être suivie de manière volontaire par les référents.

Un référent bien-être animal doit être désigné dans chaque élevage depuis le 1er janvier 2022.
Un référent bien-être animal doit être désigné dans chaque élevage depuis le 1er janvier 2022.
© S. Bourgeois

Face aux mises en cause dont l’élevage fait régulièrement l’objet, le ministère de l’Agriculture avait engagé en 2020 une réflexion pour renforcer la sensibilisation et la formation au bien-être animal en élevage. Cette concertation s’est traduite dans le décret n° 2020-1625 du 20 décembre 2020, qui prévoit que chaque élevage doit nommer un référent bien-être animal au plus tard au 1er janvier 2022. "Cette mesure participe à la relation de confiance renouvelée qui se construit entre nos éleveurs et les citoyens", a fait valoir Julien Denormandie dans un communiqué en décembre 2021.

Concilier sensibilité des animaux, travail des éleveurs et regard de la société

Le référent peut être le chef d’exploitation ou toute autre personne désignée au sein du personnel. "La nomination du référent bien-être animal en élevage s’accompagne d’une formation des éleveurs, obligatoire dans le cas des éleveurs de porcs et de volaille, volontaire dans le cas des éleveurs de bovins, explique Béatrice Mounaix de l’Institut de l’élevage. Cette formation s’articule autour d’un module commun, complété d’une formation dans un des domaines techniques recensés ayant un lien avec le bien-être animal." Dans ce contexte, Idele propose une formation au bien-être animal pour les formateurs de ces domaines techniques en bovin, pour leur permettre d’appréhender les différentes dimensions du bien-être animal et d’introduire concrètement ces notions dans leur formation préexistante.

"En effet, le bien-être animal est souvent implicite dans les formations techniques d’éleveurs : cette formation de formateurs vise à le rendre plus explicite, voire à étoffer ces formations d’observations à faire sur les animaux pour évaluer l’impact des pratiques enseignées sur le bien-être animal. Une opportunité aussi de rendre le bien-être animal plus concret pour les éleveurs", éclaircit Béatrice Mounaix.

France Relance permet d’autre part dans son volet abattoirs le financement de formations pour le personnel des abattoirs. Selon le communiqué du ministère, plus de 1 800 employés ont pu suivre de telles formations en 2021.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande