Aller au contenu principal

Un projet européen pour développer des outils de phénotypage de précision

GenTORE, projet européen piloté par l’Inrae, vise à développer à l’aide de la génomique des outils de sélection et de gestion du troupeau.

Le programme comporte 6 grandes actions de recherche
© C. Delisle

Lancé en juin dernier pour une durée de 5 ans, le projet GenTore aura pour objectif de développer des outils de sélection et de gestion du troupeau à l’aide de la génomique. De cette manière, il vise à permettre aux éleveurs d'optimiser leur gestion de l’élevage en recherchant le meilleur équilibre entre résilience et efficience dans une grande variété d’environnements changeants. Le phénotypage de précision permettra la sélection des meilleurs animaux pour chaque système.

 

 

Le programme comporte 6 grandes actions de recherche. Les principaux résultats de recherche utilisables pour développer les outils d’aide aux éleveurs concerneront :

  • Les éléments clés nécessaires au développement d’un index de sélection multicritères
  • Le développement d’outils de modélisation prédictive pour permettre aux éleveurs d’identifier les animaux les plus adaptés à leur système et d’adopter des stratégies de gestion du troupeau optimale, prenant en compte l’impact du changement climatique

Les outils développés par GenTORE seront pratiques et applicables à de nombreuses exploitations (races laitières, allaitantes et mixtes) et différents systèmes (conventionnels et biologiques) dans l’optique d’accroître la durabilité économique, environnementale et sociale de l’élevage bovin européen.

 

 

GenTORE en bref

Ce projet concerne 15 pays et compte 21 partenaires dont 5 entreprises, 10 organismes de recherche, 4 organismes de conseil, 2 fermes bio, 1 partenaire administratif.

L’objectif est de développer des outils pertinents, adaptés aux problématiques concrètes des éleveurs laitiers et allaitants.

 

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande