Aller au contenu principal

Un hiver au printemps

Après un mois de mars déficitaire en précipitations, la météo d’avril s’est cruellement acharnée et l’herbe est à la peine. Ces conditions ont stoppé net la croissance de l’herbe d’autant qu’elles s’accompagnent d’une sécheresse de surface des sols qui, fin avril, devient vraiment préoccupante.

Rapport à la normale du cumul mensuel des précipitations en mars 2021

L’agriculture française se souviendra longtemps de ce maudit printemps 2021. Les gelées nocturnes ont sévi pratiquement toutes les nuits entre le 7 et le 20 avril. Les températures sont tombées jusqu’à -15° C autour de 1000 mètres dans le Massif Central. Accompagnées en journée d’un vent de Nord-Est persistant, elles ont anéanti tout espoir d’une belle pousse de la végétation pour le début de printemps.

Ces conditions ont stoppé net la croissance de l’herbe d’autant qu’elles s’accompagnent d’une sécheresse de surface des sols qui, fin avril, devenait vraiment préoccupante. C’est la conséquence d’un mois de mars nettement déficitaire côté précipitations. « En mars, la pluviométrie a été déficitaire de plus de 25 % sur la quasi-totalité du pays. Le déficit a le plus souvent été compris entre 40 et 80 % sur la moitié ouest. Il a dépassé 80 % sur la plaine du Roussillon.» indique Météo-France. « En moyenne sur le pays et sur le mois, le déficit a été proche de 50 %. Mars 2021 est ainsi le mois de mars le plus sec depuis 2012 »

Lire aussi : La réforme de la gestion du risque en agriculture passe par « un regain de solidarité nationale »

Les débits des cours d'eau ont fortement diminué sur l’ensemble du territoire. Et surtout, la météo des trois premières semaines d’avril n’a fait qu’empirer cette situation.

Fin avril, la sécheresse de surface est désormais bien installée. Pour les détenteurs d’herbivores, elle devient particulièrement préoccupante dans la mesure où le niveau des fourrages en stock est quasi nul avec aussi bien des craintes sur les quantités de paille qui seront disponibles puisque tout comme l’herbe, les céréales sont également affectées dans bien des régions par le déficit hydrique. La météo de mai sera d’une importance cruciale pour les éleveurs d’herbivores.

Lire aussi : Semae : dix voies d’adaptation des systèmes fourragers au changement climatique

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande