Aller au contenu principal

Un candidat vaccin unidose contre le BRSV chez le veau nouveau-né

Le prix Ecoantibio 2021 a été décerné à Sabine Riffault et l'unité virologie de INRAE. Il récompense un travail sur un candidat vaccin contre le virus respiratoire syncytial bovin qui présente plusieurs avantages, dont celui de ne nécessiter qu'une seule dose. 

© S.Bourgeois

Un nouveau candidat vaccin contre le BRSV (virus respiratoire syncytial bovin) a été mis au point par Sabine Riffault de l’unité Virologie et Immunologie Moléculaires de INRAE et ses collègues chercheurs européens dans le cadre du projet H2020 SAPHIR.

  • Il présente l'avantage d'être efficace en une seule injection à la naissance, même chez des veaux qui ont des anticorps d’origine maternelle contre le BRSV. 
  • Il a aussi l'intérêt de bloquer la réplication du virus. "Alors que les vaccins actuellement commercialisés sont peu efficaces contre la circulation du virus" selon le site de l'INRAE.
  • Et il protège contre les signes cliniques de la maladie (hyperthermie, perte d’appétit, troubles respiratoires) en prévenant l’apparition des lésions pulmonaires.

Pour développer ce vaccin, les chercheurs ont utilisé un élément du virus : la protéine de fusion F située à la surface du virus (une technologie développée par des chercheurs américains).

"Après essai vaccinal, les conclusions indiquent que le vaccin avec la protéine de fusion F, administré une seule fois avec un adjuvant vétérinaire classique, est suffisant pour protéger efficacement les veaux" explique le site de l'INRAE.

La suite dépendra de l’intérêt des industriels du vaccin vétérinaire pour cette nouvelle technologie, et probablement de la possibilité de l’associer aux vaccins déjà commercialisés contre les autres agents infectieux impliqués dans les maladies respiratoires des bovins.

 

 

 

Le réseau français pour la santé animale (RFSA) a récompensé Sabine Riffault et son équipe pour ce travail qui présente une approche nouvelle en lui décernant le prix Ecoantibio 2021.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

« J’ai envoyé mes propositions de contrats à mes négociants. Et vous ? »
David Moisan, éleveur de charolaises et président de la section viande bovine de la FNSEA de Loire-Atlantique a interpellé les…
« Nous ne voulons plus travailler à perte »
La contractualisation est « le » sujet du moment pour la production de viande bovine. Il cristallise bien des discussions sur le…
Que nous réserve "l'année viande bovine" 2022 ?

2021 a été une année « bovine » contrastée. Après un début de printemps sec et frisquet, la météo s’…

Patrick Veysset
« Les charges de mécanisation par hectare augmentent avec la taille des exploitations bovins viande »
Patrick Veysset est économiste au centre Inrae de Theix dans l’unité mixte de recherche sur les herbivores. Il constate au fil…
L’engraissement des vaches repose sur un équilibre à trouver entre l’animal, les ressources disponibles et le marché visé, à réfléchir à l’échelle du système.
Des recommandations pour la finition des vaches de réforme du troupeau allaitant
La vente de vaches finies représente une part importante du produit viande. À la lumière de plusieurs essais conduits sur les…
Top 5 des taureaux d’IA les plus utilisés en 2020 en races allaitantes

L’Institut de l’Elevage a analysé les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande