Aller au contenu principal

Un calendrier de pâturage électronique avec Pâturnet

Une application web et une application mobile permettent l’enregistrement d’un calendrier de pâturage. De quoi aider à prendre ses décisions de gestion de l’herbe et à mieux connaître ses parcelles.

Cet outil facilite la saisie des données et leur valorisation au service des éleveurs. © PâturNet
Cet outil facilite la saisie des données et leur valorisation au service des éleveurs.
© PâturNet

Développé par Conseil élevage 25-90, EVA Jura, Haute-Saône conseil élevage et Cantal conseil élevage, cet outil vise à aider les éleveurs pour la gestion de l’herbe. « Le cœur de l’outil est un calendrier de pâturage électronique », présente Nicolas Gaudillière de Conseil élevage 25-90. Il rend très simple de saisir le passage des animaux sur les parcelles (nombre, catégorie, date d’entrée et de sortie, complémentation des animaux), les interventions de fauche et de fertilisation. Si on mesure des hauteurs d’herbe, leur saisie est valorisée pour calculer des stocks disponibles sur l’application mobile, qui peut fonctionner sans connection. Sinon, l’outil web est paramétré avec les références locales – celles des observatoires de la pousse de l’herbe – et Pâturnet donne alors une simulation de l’évolution des stocks dans les quinze jours à un mois. « Trois scénarios de croissance de l’herbe peuvent être comparés, ce qui permet d’évaluer le risque que l’on va rencontrer. Ceci constitue un élément objectivé de réflexion pour l’éleveur qui, pour faire pâturer au meilleur stade possible, doit décider : faut-il faucher ? Et si oui, quelle surface faucher ? Dans quel ordre vaudrait-il mieux faire pâturer mes parcelles ? Quelle quantité de fourrage complémentaire faut-il éventuellement distribuer ? »

De quoi se rassurer quand les repères sont chamboulés. C’est le cas en particulier quand le troupeau grandit ou que sa conduite change, et aussi quand l’année climatique ne ressemble pas aux autres, ce qui devient récurrent. Cet outil ne dispense pas d’aller faire le tour des parcelles et de développer son appréciation à l’œil. Il facilite la saisie des données et leur valorisation au service des éleveurs.

Objectiver le potentiel de ses prairies

Sur le web, l’outil permet aussi de réaliser un bilan de la saison de pâturage. Pâturnet permet d’accéder au rendement en matière sèche à l’échelle de la parcelle pour une période donnée (kilos de matière sèche valorisés par le pâturage, calculés en fonction de l’effectif, la catégorie et le temps de présence des animaux). Il peut approcher l’effet de certaines pratiques sur la qualité de la parcelle : niveau de chargement, temps de repos…

Disponible dans 43 départements et évolutif

« Fin 2019, 21 organismes de conseil, couvrant 43 départements, sont titulaires d’une licence », signale Nicolas Gaudillière de Conseil élevage 25-90. Les données collectées sont valorisées en continu. Cet outil d’aide à la décision (OAD) est pensé pour l’éleveur et accessible à son conseiller, ce qui favorise les échanges entre eux. Pâturnet a été testé en conditions réelles pour le conseil en élevage chez des éleveurs laitiers pendant la saison de pâturage 2019. L’outil se dotera en 2020 d’un module de cartographie, et intégrera peut-être à l’avenir les données météo locales pour modéliser la pousse de l’herbe. Pâturnet a été récompensé cette année d’un Innov’Space et d’un Inel d’Or.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande