Aller au contenu principal

[Astuce] Un bac sur chargeur "fait maison" pour remplir le semoir

À Augy-sur-Aubois dans le Cher, le Gaec Civade utilise un bac muni d’un système d’ouverture « fait maison » commandé depuis la cabine du tracteur. Il est utilisé pour remplir le semoir à céréales mais pourrait également être affecté à d’autres usages.

 

1. Le réservoir utilisé est un demi-bac cylindrique. Récupéré chez un ferrailleur, c’est le couvercle d’une grosse caisse métallique utilisée à une époque par l’armée pour parachuter différentes fournitures. Positionné sous la bétonnière utilisée pour traiter la semence, il permet de réceptionner le grain avant de le vider dans le semoir. Cet outil pourrait également être utilisé pour remplir un nourrisseur à broutards d’aliment.

2. Claude Civade a réalisé un cadre en tige métallique avec de la ferraille de récupération sur lequel est soudé le bac métallique dont la forme est celle d’un demi-cylindre. Cela lui permet de rester stable lorsqu’il est posé sur le sol. Sur ce même cadre, ont été soudés les deux crochets qui permettent de positionner aisément l’ensemble à l’extrémité du chargeur. ((Zoomer sur le bac + chargeur

3 et 3 bis. La sortie des céréales se fait par l’intermédiaire d’une trappe découpée dans le fond du réservoir dont l’ouverture est commandée par une manette positionnée dans la cabine. La trappe mesure une vingtaine de centimètres de large. Il aurait été opportun qu’elle le soit davantage pour accélérer la vidange. (deux photos : Pour la 3 bis zoomer sur la partie de gauche de la photo en coupant sans hésiter le bac en deux pour bien voir la trappe relevée)

4- Côté fournitures, le prix est insignifiant. La cuve en tôle a été payée au kilo. La charnière pour ouvrir et fermer la trappe est constituée de trois maillons d’une chaîne à bavette d’un tablier de presse à bottes rondes soudée d’un côté sur la paroi du réservoir et de l’autre sur la trappe. Le vérin utilisé est un vérin de correction de dévers de rampe de pulvérisateur.

 

» Lire aussi

Un waggon de train pour stocker les céréales

Une potence pour césarienne avec treuil électrique

Les plus lus

Les camions d'abattage mobile du Boeuf éthique
Abattoir mobile : le Bœuf éthique en liquidation judiciaire, un éleveur réagit
La société d’abattage mobile créée par Emilie Jeannin vient d’être liquidée. Un éleveur de vaches limousines qui se retrouve avec…
Cinq femelles bouchères âgées de trois à huit ans ont défilé sur le ring de présentation du Salon de l'Agriculture pour la douzième vente prestige Blonde d'Aquitaine.
SIA 2023 : Cinq blondes d’Aquitaine vendues aux enchères dont une graciée par son acquéreur
À l’occasion du Salon de l’Agriculture, l’OS France Blonde d’Aquitaine Sélection a tenu sa fameuse vente prestige ce lundi 27 …
La fertilité chimique des sols exploités en agriculture biologique s’amoindrit inévitablement si des apports ne sont pas effectués. Cependant, tous les produits fertilisants autorisés en agriculture biologique n’ont pas les mêmes effets.
Attention à la fertilité des sols en agriculture biologique
Sans apports réguliers, les teneurs en phosphore et en potasse diminuent. Des solutions ont été éprouvées pour corriger ces…
SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race…
Yoann Bizet (au centre de la photo), accompagné de son apprenti Lucas Roulleaux, en BTS PA et de Léa Bonin, responsable R&D élevage chez TSE). Il va accueillir prochainement des ombrières sur les pâtures de ses laitières.
« Grâce à l’agrivoltaïsme j'espère offrir à mes vaches un meilleur confort au pâturage »
En juin prochain, trois hectares d’ombrières d’élevage vont voir le jour sur l’exploitation laitière de Yoann Bizet, installé en…
Les onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères ce lundi 27 février au Salon de l'Agriculture.
VIDEO - SIA 2023 : Onze femelles de boucherie Label Rouge proposées aux enchères
Ce lundi 27 février au Salon de l’Agriculture s’est tenu la 17e vente aux enchères de femelles de boucherie sous Label Rouge,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande