Aller au contenu principal

Un atelier très « cosmopolitain » chez Dikili Ciftligi 

En Turquie, un système très intensif de 3 000 places et une provenance des plus cosmopolite pour le maigre engraissé… voici un rapide aperçu de l’atelier d’engraissement de la société Dikili Ciftligi.

Près d’Izmir, dans le Sud-Ouest de la Turquie, l’atelier de la société Dikili Ciftligi est assez représentatif des unités d’engraissement telles qu’elles ont été récemment mises sur pied dans ce pays. Cette unité de 3 000 places doit être analysée comme une diversification des activités pour l’entreprise à laquelle elle appartient. C’est en effet une filiale d’une société jusque-là spécialisée dans l’olivier et associant la sélection de variétés hybrides résistantes à différentes maladies (production de 3 millions de plants par an) à la production d’huile d’olive.

Installé à proximité d’une grande plaine agricole où sont cultivés beaucoup de légumes, l’atelier se compose d’infrastructures assez légères où les bâtiments couverts doivent être analysées comme une protection des animaux vis-à-vis des ardeurs du soleil. La chaleur est ici davantage redoutée que le froid ou les abondantes précipitations. Une partie des parcs sont d’ailleurs en plein air. En ce printemps 2018, ils étaient remplis avec des animaux aux provenances variées (essentiellement Australie, Brésil et Argentine). Selon leur poids à l’arrivée, les animaux restent en atelier une moyenne de cinq à six mois, permettant de ce fait de tabler sur la finition de deux animaux par place par an. Dikili Ciftligi ne dispose pas d'abattoir. Les animaux finis sont essentiellement abattus par le groupe Pinar, leader turc sur le marché de la viande, lequel dispose d'un vaste outil d'abattage et de transformation dans la région d'Izmir.

La gestion de cet atelier d'engraissement a été confiée à Osman Civil, également président de l’association des producteurs de viande rouge de Turquie. Vétérinaire de formation, ce dernier avait bien entendu misé sur le maigre français en 2015 et avait d’ailleurs acheté à plusieurs reprises. « J’ai tout intérêt à ce que le commerce reprenne avec la France. C’est avec les races françaises que nous avons obtenu les meilleures performances à l’engraissement. » D’ici fin 2018, l’objectif est d'augmenter la capacité de l’atelier pour le faire passer à 5 000 places.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande