Aller au contenu principal

Un abattoir mobile à l'appui de l'abattage de proximité

Depuis quelques années, la SAS Le Bœuf éthique prépare le développement d’un abattoir mobile pour bovins (voir Réussir Bovins viande, mars 2017, p.32 et sur notre site internet). Pour le moment, l’activité n’a pas pu commencer mais une centaine d'éleveurs sont prêts. " Nous allons commencer progressivement, et à terme, nous visons de proposer notre projet sur l'ensemble du bassin allaitant, à environ trois cents éleveurs, en travaillant en lien avec plusieurs abattoirs de proximité ", explique Emilie Jeannin, éleveuse de Charolais en Côte-d'Or et porteuse du projet Le Bœuf éthique. 

Une expérimentation pendant quatre ans

Fin mai 2018, dans le cadre du projet de loi Agriculture et Alimentation, un article a été adopté par les députés de l'Assemblée nationale pour la mise en place d'une expérimentation pendant quatre ans de l'abattage mobile. " L'adoption de cet article accompagne positivement le développement de notre projet ", se réjouit l’éleveuse. Pour l’instant, le contenu et l’organisation de cette expérimentation ne sont pas connus. " Nous serons vigilants à ce que l'expérimentation ne génère pas un stress pour les animaux par d'éventuelles interventions et mesures au moment de l'abattage ", insiste Emilie Jeannin. Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation de la viabilité économique du dispositif et de l'impact sur le bien-être animal.

Un amendement a également été adopté par l’Assemblée nationale pour identifier les difficultés pouvant se révéler par rapport à la réglementation européenne sur l'abattage. Un autre projet concernant les ovins pourrait lui aussi bénéficier de l'effet de cet article de loi pour avancer.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande