Aller au contenu principal

Un abattoir mobile à l'appui de l'abattage de proximité

Depuis quelques années, la SAS Le Bœuf éthique prépare le développement d’un abattoir mobile pour bovins (voir Réussir Bovins viande, mars 2017, p.32 et sur notre site internet). Pour le moment, l’activité n’a pas pu commencer mais une centaine d'éleveurs sont prêts. " Nous allons commencer progressivement, et à terme, nous visons de proposer notre projet sur l'ensemble du bassin allaitant, à environ trois cents éleveurs, en travaillant en lien avec plusieurs abattoirs de proximité ", explique Emilie Jeannin, éleveuse de Charolais en Côte-d'Or et porteuse du projet Le Bœuf éthique. 

Une expérimentation pendant quatre ans

Fin mai 2018, dans le cadre du projet de loi Agriculture et Alimentation, un article a été adopté par les députés de l'Assemblée nationale pour la mise en place d'une expérimentation pendant quatre ans de l'abattage mobile. " L'adoption de cet article accompagne positivement le développement de notre projet ", se réjouit l’éleveuse. Pour l’instant, le contenu et l’organisation de cette expérimentation ne sont pas connus. " Nous serons vigilants à ce que l'expérimentation ne génère pas un stress pour les animaux par d'éventuelles interventions et mesures au moment de l'abattage ", insiste Emilie Jeannin. Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation de la viabilité économique du dispositif et de l'impact sur le bien-être animal.

Un amendement a également été adopté par l’Assemblée nationale pour identifier les difficultés pouvant se révéler par rapport à la réglementation européenne sur l'abattage. Un autre projet concernant les ovins pourrait lui aussi bénéficier de l'effet de cet article de loi pour avancer.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 (SIA) : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026 (SIA). La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande