Aller au contenu principal

Crédits carbone
Troisième appel à projets lancé par France Carbon Agri Association en septembre

La société France Carbon Agri Association (FCAA) lance son troisième appel à projets pour la vente de crédit carbone qui inclut pour la première fois les exploitations en grandes cultures.

Champ de luzerne dans le nord de la Seine-et-Marne
© G. Omnès

Constituée en société depuis le mois d'avril dernier, France Carbon Agri Association (FCAA) a annoncé, vendredi 29 juillet, le lancement à la rentrée d'un troisième appel à projets. Les exploitants en grandes cultures seront pour la première fois concernés. Les éleveurs ovins et porcins, ou encore les viticulteurs, ne seront en revanche pas encore éligibles, puisque ces méthodes sectorielles n’ont pas encore été validées par le ministère de la Transition écologique.

À lire : Crédits carbone : pourquoi les projets se multiplient en grandes cultures

1 million de tonne

Selon les informations d’Agra Presse, le volume de ce nouvel appel à projets pourrait atteindre au moins 1 Mt, en dépassant les 138 000 t et 560 000 t des deux précédents appels à projets. Les crédits issus de ces premières vagues de labellisation ne seraient cependant pas encore entièrement commercialisés. « Nous avons vendu plus de 70% du premier appel à projets, et nous avons des réservations à hauteur de 10% des crédits pour le second », précise Jean-Baptiste Dollé, de l'Idele - Institut de l’élevage. Pour le troisième appel à projets, poursuit-il, « le prix de vente côté acheteur devrait rester identique, à 38 €/t dont 30 €/t reviendront à l’agriculteur ».

À lire aussi : Le crédit carbone pourrait rapporter jusqu’à 90 euros la tonne aux agriculteurs

Sous statut de société depuis avril 2022

Depuis avril 2022, FCAA est passée du statut d’association à celui de société. Elle a vocation à accompagner les agriculteurs dans les démarches de réduction de l’empreinte carbone des fermes en animant un réseau de conseils et en obtenant la labellisation des projets dans le cadre du Label Bas carbone et en organisant la commercialisation des crédits carbone générés sur les exploitations. Le premier appel à projet lancé par FCAA a permis de valoriser 138 000 tonnes de crédits carbone par 302 éleveurs et le second, 560 000 tonnes par 930 éleveurs. Le troisième appel à projet de septembre 2022 permettra d’intégrer des exploitations agricoles en grandes cultures dont la méthode de calcul, qui permet la réalisation des diagnostics a été labellisée Bas Carbone en août 2021.

À lire aussi : Crédits carbone : « J’augmente la part de légumineuses et les apports de compost »

FCAA

L’association FCAA a été fondée par les associations spécialisées du monde des ruminants et le syndicat Jeunes agriculteurs. Les membres fondateurs de l’actuelle société FCAA, constituée en avril 2022,  sont la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), la fédération nationale bovine (FNB), la fédération nationale des éleveurs de chèvre (FNEC), la fédération nationale ovine (FNO), la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), l’association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB), l’association générale des producteurs de maïs (AGPM), la confédération générale des planteurs de betterave (CGB), la fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) et Chambre d’Agriculture France.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité