Aller au contenu principal

Renouvellement des générations : « La sécurisation du foncier est un enjeu majeur »

« Dans une transmission, le cédant a parfois tendance à oublier de s’occuper du foncier », partage Rémy Silve, directeur général de la Safer Maine-Océan dans le cadre de notre dossier spécial transmission.

© V. Motin

« Le faire trop tard peut engendrer des difficultés », explique Rémy Silve, directeur général de la Safer Maine-Océan. Le foncier des exploitations agricoles est souvent en partie en fermage. Dans le cas d’une transmission, il faut connaître en amont la décision des propriétaires : sont-ils d’accord pour louer à une autre personne ? Souhaitent-ils vendre ? « Cultiver ses relations avec ses propriétaires est essentiel, si l’un d’eux ne suit pas, cela peut faire échouer un projet. »

La Safer dispose d’outils spécifiques qui renforcent cette sécurisation lorsqu’on la fait intervenir dans une transmission. Le plus connu (mais qui ne représente que 8 % des acquisitions !) est la préemption. Mais l’organisme peut aussi acheter, stocker du foncier (parfois pour le compte des régions), rechercher des locataires, réaliser des conventions de mise à disposition… « Nos priorités sont les mêmes que celles du Schéma directeur régional des exploitations agricoles. »

En dehors de ces outils, la Safer est aussi un médiateur qui facilite le dialogue dans des situations complexes. Ses prestations sont payantes, généralement à réalisation (par le nouvel installé) et avec majeure partie remboursée sous forme d’exonération des frais de mutation. Mais contacter un conseiller Safer pour des renseignements et des pistes n’engage à rien : « plus on anticipe, plus c’est serein ».

Pour en savoir plus | Renouvellement des générations : remporter son dernier challenge professionnel

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">éleveur salers conseiller bâtiment</em>
Sabot d’or 2024 en race salers : «allaitement et croissance sont mes deux objectifs principaux»

L'EARL Brousse, avec 85 vaches conduites à 60 % en croisement, est le lauréat 2024 du Sabot d'or en race salers. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande