Aller au contenu principal

Le graphique 
Toujours plus de taurillons en Pologne

graphique Effectifs de mâles de 1 à 2 ans dans les principaux Etats membres

Il y a un peu plus de deux millions de vaches laitières en Pologne, et ce nombre tend à s’éroder lentement. Les Polonais ont longtemps exporté les veaux mâles issus de leur cheptel laitier. Une partie d’entre eux se retrouvaient d’ailleurs en Italie où ils étaient destinés à une production de taurillons. En quelques années, on a assisté à un revirement de situation. « L’engraissement sur place de ces veaux en JB a connu un essor fulgurant, lié à la création d’ateliers par des éleveurs laitiers en cessation, mais aussi par la diversification des éleveurs toujours en place, en complément du lait ou d’autres productions (céréales…). La disponibilité en veaux nés en Pologne sera d’ailleurs bientôt un facteur limitant », expliquait Caroline Monniot, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage, lors d’une journée récemment organisée sur les marchés mondiaux. Cette viande de JB est d’abord destinée aux marchés d’exportation, dans la mesure où les Polonais consomment toujours très peu de viande bovine (moins de 2 kg/hab/an).

Cette montée en puissance de la production polonaise saute aux yeux lorsque l’on analyse l’évolution des effectifs des mâles de 1 à 2 ans dans les principaux États membre de l’UE. La production polonaise décolle depuis le début des années 2000 alors qu’elle s’érode très nettement en Allemagne et en France. Dans l’Hexagone, la baisse est d’abord liée au net recul de la production de taurillons laitiers.

Avec toujours plus de JB disponibles et des tarifs très compétitifs, les exportateurs polonais de viande bovine ne cessent de gagner des parts de marché à l’exportation. Les tonnages exportés sont passés de moins de 100 000 tonnes équivalent carcasse au début des années 2000 à pratiquement 450 000 tonnes l’an dernier.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande