Aller au contenu principal

Toujours plus de loups

Le loup poursuit son expansion numérique et géographique sur le territoire français, d’après des données statistiques communiquées par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage en juin dernier. Alors que le nombre de loups était estimé à 360 individus l’an dernier, l’ONCFS estime cet effectif à 430 têtes (intervalle de prédiction : 387-477) à la sortie de l’hiver 2017-2018, donc sans comptabiliser les naissances qui ont eu lieu ce printemps. Cela représente un taux de croissance annuel de près de 20 % et si cette progression se poursuit sur le même rythme, l’objectif de Nicolas Hulot d’atteindre le chiffre de 500 loups en France métropolitaine sera largement atteint dès l’an prochain.

Cette évolution démographique s’accompagne surtout de la poursuite de l’expansion géographique de l’espèce. « Le nombre de ZPP (Zone de présence permanente) augmente lui aussi très nettement, passant de 57 ZPP détectées en sortie d’hiver 2016-2017 à 74 ZPP en sortie d’hiver 2017-2018. Cela représente une augmentation de 30 % », explique l’ONCFS. Le nombre de meutes recensées dans ces ZPP évolue de façon similaire avec une progression estimée à + 35 %. Les données statistiques recensant les dommages liés à la prédation sur les espèces domestiques totalisaient le 25 mai dernier un total de 2 463 victimes indemnisées ou en cours d’instruction. Un chiffre voisin de celui constaté l’an dernier à la même date : 2 407 victimes. À signaler toutefois que la période la plus critique côté prédation a lieu de juin à octobre quand les troupeaux ovins et bovins sont en estives.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande