Aller au contenu principal

Toujours plus de loups

Le loup poursuit son expansion numérique et géographique sur le territoire français, d’après des données statistiques communiquées par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage en juin dernier. Alors que le nombre de loups était estimé à 360 individus l’an dernier, l’ONCFS estime cet effectif à 430 têtes (intervalle de prédiction : 387-477) à la sortie de l’hiver 2017-2018, donc sans comptabiliser les naissances qui ont eu lieu ce printemps. Cela représente un taux de croissance annuel de près de 20 % et si cette progression se poursuit sur le même rythme, l’objectif de Nicolas Hulot d’atteindre le chiffre de 500 loups en France métropolitaine sera largement atteint dès l’an prochain.

Cette évolution démographique s’accompagne surtout de la poursuite de l’expansion géographique de l’espèce. « Le nombre de ZPP (Zone de présence permanente) augmente lui aussi très nettement, passant de 57 ZPP détectées en sortie d’hiver 2016-2017 à 74 ZPP en sortie d’hiver 2017-2018. Cela représente une augmentation de 30 % », explique l’ONCFS. Le nombre de meutes recensées dans ces ZPP évolue de façon similaire avec une progression estimée à + 35 %. Les données statistiques recensant les dommages liés à la prédation sur les espèces domestiques totalisaient le 25 mai dernier un total de 2 463 victimes indemnisées ou en cours d’instruction. Un chiffre voisin de celui constaté l’an dernier à la même date : 2 407 victimes. À signaler toutefois que la période la plus critique côté prédation a lieu de juin à octobre quand les troupeaux ovins et bovins sont en estives.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande