Aller au contenu principal

Terrena renouvelle son engagement dans la filière "charolais U"

La coopérative Terrena et sa filiale Elivia réitèrent leur engagement pour des contrats de trois ans dans le cadre de la filière viande bovine charolaise avec La Coopérative U. Celle-ci représente 5000 bovins commercialisés par an.

Terrena Elivia La coopérative U filière viande bovine "Charolais U"
Pour Terrena, la contractualisation et l'organisation en filières sont essentielles pour sécuriser les débouchés et garantir la rémunération juste et stable des éleveurs.
© Terrena

"Depuis maintenant trois ans, avec 5 000 bovins commercialisés chaque année, "Charolais U'" est devenu l’une des filières contractualisées les plus importantes en France sur le marché de la boucherie en grande distribution", présente Terrena dans un communiqué le 21 mai. Environ 250 éleveurs de Terrena sont engagés dans la démarche.

Terrena et sa filiale d'abattage transformation Elivia renouvellent leur partenariat avec le distributeur. Celui-ci repose sur des contrats de trois ans pour les éleveurs et un cahier des charges type La Nouvelle Agriculture, associé au label Bleu-Blanc-Cœur

Lire aussi : Terrena et Compass Group France lancent une filière viande bovine "race à viande" pour la restauration d'entreprise

"Le renouvellement de ce partenariat témoigne de la solidité de cette collaboration avec Coopérative U et constitue un message positif pour nos éleveurs et pour nos partenaires", comment Marc Réveillère, agriculteur, administrateur de Terrena en charge de la filière ruminants. En garantissant aux producteurs une plus-value ainsi qu’un prix juste et stable, il facilite l’installation de jeunes éleveurs et participe activement au maintien de l’élevage dans notre région de l’Ouest de la France."

 « Le renouvellement de ce partenariat s’inscrit dans la volonté de Coopérative U de soutenir des modes de consommation plus durables et des productions locales, accessibles et de qualité qui répondent aux attentes des ménages », explique Flavien De Vaugelade, responsable développement filières animales au sein de la Coopérative U.

Lire aussi : Commerce équitable : Max Havelaar étudie une filière viande bovine avec Elvea Île-de-France

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

<em class="placeholder">veau sous la mère limousine Corrèze</em>
Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze : « Homéopathie et aromathérapie pour une conduite durable et économique »

Laurent Seguy, éleveur de veaux sous la mère en Corrèze, utilise l'homéopathie et l'aromathérapie sur son troupeau de…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande