Aller au contenu principal

Ter’élevage lance un outil pour réduire la consommation d’antibiotiques

Après cinq années de préparation en collaboration avec Oniris, Ter’élevage fournit depuis l’automne 2016 aux éleveurs une nouvelle information pour la prévention des maladies respiratoires lors de la mise en place des broutards.

L’objectif d’ATLESS (1) est d’aider les engraisseurs à adapter leurs pratiques de prévention des maladies respiratoires. Le but est de réduire l'utilisation des antibiotiques en centre de tri et en élevage, dans le cadre du plan Ecoantibio 2017.

Affichée en haut des bons de livraison des animaux, sous la forme d’un curseur positionné sur une réglette, ATLESS indique un niveau de sécurité par rapport aux maladies respiratoires pour le lot concerné. Plus la note est élevée, moins le lot risque de développer de pathologie respiratoire en début d’engraissement.

« Ce niveau de sécurité est calculé à partir de nombreuses informations recueillies auprès de l’éleveur naisseur (race, âge, vaccination ou non, nombre de kilomètres entre l’élevage et le centre de tri,… ) et concernant la constitution du lot (période de mise en place, taille des lots,…). Les informations concernant l’élevage engraisseur sont intégrées au calcul : taille et type de bâtiments, pratique d’une quarantaine, pratique d’une transition alimentaire courte ou longue, niveau de risque sanitaire moyen de l’élevage,…) » explique Jean-Jacques Bertron, responsable technique bovins de Ter’élevage.

Ter’élevage poursuit parallèlement son programme Broutard Max, qui consiste à faire bénéficier d’une plus-value les broutards qui sont vaccinés chez le naisseur contre le virus RS. En 2016, Boutard Max a concerné plus de 5000 animaux.

ATLESS permet également aux vétérinaires et techniciens de la coopérative d'aborder différemment la prévention des pathologies respiratoires. "En accord avec l'éleveur et en adéquation avec les risques évalués, il est possible d'orienter la prévention vers des solutions complémentaires telles qu'une meilleure ventilation du bâtiment, un apport nutritionnel adapté (levures, probiotiques, anti-oxydants, huiles essentielles, extraits végétaux ...), la mise en place d'une quarantaine et une meilleure surveillance de la santé des animaux (prise de température et autres)" explique Katia Risson, vétérinaire conseil ruminants à Terrena.

(1) AnTibiotiques moins (less en anglais)

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande