Aller au contenu principal

Sur les réseaux sociaux : des agriculteurs dans la neige

C’est de saison, la neige s’est invitée pour les fêtes de fin d’année. Certains agriculteurs l’attendaient. Elle est arrivée et dans les régions où elle est tombée, il faut composer avec. Pour les éleveurs en particulier, le travail ne s’arrête pas quand tout est blanc dehors. Quelques petites galères en perspective mais aussi de belles images.

« La neige me manque », disait Germain Albespy le 23 décembre 2020. L’éleveur de chèvres et de brebis de l’Aveyron a peut-être été entendu. Dans beaucoup de régions, la neige est là.

Elle a fait son apparition sur les hauteurs, dans l’Est, le Centre et le Sud-Est. Quoi de plus normal en hiver. En montagne, à défaut de remontées pour cause de Covid, les raquettes sont de sortie.

Pour une fois, Mayaa se lamente de ne pas habiter dans une zone blanche et d’être à la ville alors que ses parents sont à la campagne sous la neige.

C’est sûr, des photos comme celles postées par le Berger des étoiles sur Twitter donnent des envies de nature aux citadins.

A la campagne, les agriculteurs vont devoir composer avec la neige. C’est l’occasion, pour certains, de poster des images sur les réseaux sociaux.

Dans le Cantal, l’éleveuse de vaches limousines @sev1519 sur Twitter continue de soigner ses bêtes malgré la neige. Son vieux Partner passe partout, assure-t-elle, vidéo à l’appui.

A Thizy les Bourgs, dans le Rhône, Cédric Chalon, éleveur laitier bovin et caprin, et élu local, n’a pas pu sortir le tracteur pour déneiger ce 4 janvier. C’était une « patinoire » explique-t-il. Il a fallu laisser place aux camions cloutés.

Thomas, producteur de lait AOP et de Comté dans le Doubs, membre de FranceAgriTwittos, répond en pensant aux chauffeurs qui ne vont peut-être pas pouvoir monter. Quid des collectes et des livraisons dans les fermes ?

En Provence, le thermomètre relevé par Guy Subes ce 5 janvier au matin affichait -9,5 ° C, avec un tapis de neige d’une dizaine de centimètres.

Sur le plateau de Valensole, Denis Vernet atteste même d’une quinzaine de centimètres de neige ce mardi. Le lavandin est sous la neige et l’agriculteur a converti pour l’occasion son tracteur en remontée mécanique. Mieux que dans les stations de ski !

Yann Martin, agriculteur, membre de FranceAgriTwittos, rappelle lui aussi que ce sont les agriculteurs qui désenclavent les zones rurales quand la neige vient bloquer les routes.

Le post de Christian Rousseau, agriculteur et viticulteur livre le même message mais avec d'autres mots !

 

Antoine Thibault @ AgriSkippy, lui, aurait sans doute préféré voir un peu de neige et beaucoup moins d’eau dans sa Normandie.

Allez Antoine, le 5 janvier, l'espoir d'entendre des « croutch croutch » avant la fin de l’hiver est encore permis !

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité