Aller au contenu principal

Start-up : un tapis connecté pour peser les bovins en continu entre en phase de test

Qwintal – GMQ Live est un tapis connecté qui pèse le bovin en temps réel, dans le but de suivre facilement sa croissance.  

Qwintal GMQ Live pesée en continu des bovins
© Qwintal

La solution Qwintal-GMQ Live, lauréate du concours Agreen Startup en 2020, entre en phase de tests en ferme expérimentale et chez des éleveurs cet automne. La commercialisation est prévue pour mi-2022. "A chaque fois qu'un animal monte sur le tapis, il est identifié et pesé" explique Joslain Brisseau de Qwintal. "Le tapis est suffisamment performant pour identifier si plusieurs bovins montent simultanément sur le tapis. Ils sont dans ce cas identifiés séparément et pesés séparément."

Lire aussi : Concours Agreen Startup-Tech'Elevage - Inscrivez-vous pour booster vos projets

L'équipement fonctionne à partir de l'achat du tapis et d'un abonnement, avec des bovins équipés de boucles d'identification électroniques. Les données sont transmises automatiquement sur un serveur. Elles permettent via une appli mobile d'accéder à la courbe de croissance de tous les animaux.  On peut les comparer à des objectifs de croissance ou aux croissances d'un autre troupeau.

Qwintal GMQ Live pesée en continu des bovins

GMQ Live a été pensé à l'origine pour les engraisseurs de jeunes bovins. "Il permet de piloter finement la sortie des animaux. L'appli prévoit une date de sortie pour respecter un objectif de poids d'abattage. Il permet aussi de détecter une pause dans la croissance" explique Joslain Brisseau. "Et cet outil permet de savoir dans la précision comment se passe la croissance des animaux : est-elle par exemple très forte pendant trois jours puis en pause, ou au contraire plus linéaire. Et en conséquence il est possible d'adapter l'alimentation plus finement." Coupler ces informations avec d'autres données comme la météo (température, hygrométrie..) ou des données physiologiques (température corporelle, rythme cardiaque, aplombs...) est en projet.

Cette solution intéresse également les éleveurs laitiers pour un suivi de la croissance des génisses (régularité de la croissance, poids objectif pour l'IA,...) et les engraisseurs de veaux de boucherie.

 

Lire aussi : En Irlande, un OAD prévoit la pousse de l’herbe pour la semaine à venir

Lire aussi : Jeunes bovins : Une alimentation compacte pour éviter tout tri de la ration

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière
Face à des volumes de production qui s’étiolent et à une pyramide des âges des éleveurs devenue préoccupante, les participants au…
Génisses ayant vêlées à deux ans - archives. La stratégie « vêlages à deux ans » stricte ne concerne que 1,3 % des troupeaux allaitants.
Vêlage à deux ans : une piste d’intérêt en bovins viande
En France, le vêlage à deux ans est très peu pratiqué en élevage allaitant. Pourtant, il permet d’améliorer l’efficience des…
David Lachassagne a apprécié la rusticité et le rendement en grain et paille de l'orge hybride.
« J’ai choisi de ne récolter l’orge hybride qu’en grain et paille »
David Lachassagne, éleveur de charolais à Givarlais dans l’Allier, a testé cette année l’orge hybride sur trois hectares. Vu son…
Plusieurs paramètres entrent en jeu pour analyser la différence de rentabilité des systèmes, à commencer par le coût de production.
Les systèmes d’avenir existent déjà en élevages bovins viande !
Après avoir mis en avant les facteurs de variabilité de la rentabilité des exploitations bovins viande des Pays de la Loire et…
Une enchère record à 15 400 € pour un futur reproducteur Charolais prometteur
Une vente aux enchères conjointement organisée par Charolais Expansion et le herd book charolais à l’occasion du dernier concours…
De nouvelles catégories pour les veaux mâles charolais engagés sur des concours reconnus par le Herd Book Charolais
Les 9 et 10 septembre prochain, la race Charolaise se donnera en spectacle sur le site du Marault à Magny-Cours dans la Nièvre.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande