Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage 2024 : découvrez les temps forts pour les éleveurs allaitants

Du 1er au 4 octobre 2024 se tiendra la 33e édition du Sommet de l’élevage à Cournon-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, qui pourrait battre des records de visite. 

120 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2024 du Sommet de l'élevage à Cournon près de Clermont-Ferrand.
120 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2024 du Sommet de l'élevage.
© L. Pouchard

Du 1er au 4 octobre 2024, la 33e édition du Sommet de l’élevage fera vibrer la Grande Halle d’Auvergne à Cournon, dans le Puy-de-Dôme. Pour orienter les 120 000 visiteurs attendus, le salon propose l’application mobile MySommet. Un système de géolocalisation sera mis en place pour mieux se repérer à l’extérieur des halles. Un service digital alimenté par une intelligence artificielle sera aussi proposé aux visiteurs pour les aider à optimiser leur visite. « Le visiteur pourra demander à l’IA ce qu’il recherche et elle répondra en proposant un contact, une fiche entreprise, une conférence ou un concours animal », explique Victor Berthon, responsable développement du salon.

L’événement « affiche complet au niveau des exposants. C’est donc un nouveau record battu avec plus de 1 650 exposants et près de 97 000 m² de stands », se réjouissent les organisateurs.

Un salon de l’élevage durable

Depuis deux ans, le Sommet de l’élevage s’est donné pour ambition d’être « le salon mondial de l’élevage durable ». « On met tout en œuvre pour faire la promotion de cet élevage herbager », témoigne Bruno Dufayet, président de l’Apramac(1) et éleveur de salers. Dans la perspective de 2026, année internationale du pastoralisme, le Sommet de l’élevage y consacre dès cette édition 2024 un stand de 40m² et une grande conférence organisée sur le thème Pastoralisme et changement climatique, indique Philippe Cahn, vice-président du réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes. Sept mini-conférences seront aussi organisées sur le pastoralisme, une portant notamment sur le foncier pastoral avec les Safer.

Rendez-vous professionnel, le Sommet de l’élevage s’affiche aussi comme un lieu de convivialité. « Les professionnels viennent chercher au Sommet de l’élevage une solution, des idées, des perspectives. Le tout dans une ambiance de fête et de convivialité », résume Fabrice Berthon, commissaire général du salon.

Débats et conférences : les temps forts du Sommet de l'élevage 2024 pour les éleveurs allaitants
(1) Association pour la promotion agricole du Massif central.

Le national Salers dominera le ring

Race à l’affiche de cette édition, la salers tiendra son concours national sur les quatre jours du salon. Une vente aux enchères clôturera la journée de vendredi. À cette occasion, près de 400 animaux fouleront le ring du Zénith d'Auvergne, venant d’une centaine d’élevages(1). En tout, ce sont plus de 2 000 animaux qui seront présentés lors du Sommet.

Mardi 1er octobre : concours blanc bleu, concours parthenais, concours bazadais, concours blonde d’Aquitaine
Mercredi 2 octobre : concours hereford, concours charolais
Jeudi 3 octobre : concours gascon, concours aubrac
Vendredi 4 octobre : concours limousin, concours rouge des prés

Pendant le Sommet, retrouvez les résultats des concours sur reussir.fr/bovins-viande

(1) Le maintien des concours et du nombre d'élevages participants dépendront des limitations de circulation des bovins induites par les zones réglementées MHE et FCO-3 ainsi que du règlement sanitaire acté par les organisateurs du salon.

Les plus lus

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

<em class="placeholder">Vitrine d une boucherie avec differents morceaux de boeuf.
Atelier de decoupe de viande. </em>
Les profondes mutations de la consommation de viande bovine
La chasse aux idées reçues. C’était un peu l’objet de la matinée de conférences proposée par Interbev lors du Sommet de l’élevage…
<em class="placeholder">pampa argentine vaches allaitantes
Troupeau allaitant angus rouge d’une grosse exploitation de l’Ouest de la province de Buenos Aires.</em>
Bien-être animal en élevage bovin en Argentine : aucune contrainte, sauf pour l’engraissement

Dans un contexte à maints égards hors norme européenne, la filière du bœuf en Argentine fait valoir pour le bien-être animal…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">lupin concassé</em>
Gaec du veau d’or dans la Creuse : des rations autonomes en système veau sous la mère avec lupin et luzerne

Dans la Creuse, le Gaec du veau d’or a introduit le lupin puis la luzerne dans son système fourrager pour maîtriser des…

Gaec du veau d'or dans la Creuse : la passion du veau sous la mère

Amélie Azam et Pierre-Alexandre Bec, éleveurs dans la Creuse, ont construit leur système veaux sous la mère depuis 2017. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande