Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage 2024 : découvrez les temps forts pour les éleveurs allaitants

Du 1er au 4 octobre 2024 se tiendra la 33e édition du Sommet de l’élevage à Cournon-d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme, qui pourrait battre des records de visite. 

120 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2024 du Sommet de l'élevage à Cournon près de Clermont-Ferrand.
120 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2024 du Sommet de l'élevage.
© L. Pouchard

Du 1er au 4 octobre 2024, la 33e édition du Sommet de l’élevage fera vibrer la Grande Halle d’Auvergne à Cournon, dans le Puy-de-Dôme. Pour orienter les 120 000 visiteurs attendus, le salon propose l’application mobile MySommet. Un système de géolocalisation sera mis en place pour mieux se repérer à l’extérieur des halles. Un service digital alimenté par une intelligence artificielle sera aussi proposé aux visiteurs pour les aider à optimiser leur visite. « Le visiteur pourra demander à l’IA ce qu’il recherche et elle répondra en proposant un contact, une fiche entreprise, une conférence ou un concours animal », explique Victor Berthon, responsable développement du salon.

L’événement « affiche complet au niveau des exposants. C’est donc un nouveau record battu avec plus de 1 650 exposants et près de 97 000 m² de stands », se réjouissent les organisateurs.

Un salon de l’élevage durable

Depuis deux ans, le Sommet de l’élevage s’est donné pour ambition d’être « le salon mondial de l’élevage durable ». « On met tout en œuvre pour faire la promotion de cet élevage herbager », témoigne Bruno Dufayet, président de l’Apramac(1) et éleveur de salers. Dans la perspective de 2026, année internationale du pastoralisme, le Sommet de l’élevage y consacre dès cette édition 2024 un stand de 40m² et une grande conférence organisée sur le thème Pastoralisme et changement climatique, indique Philippe Cahn, vice-président du réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes. Sept mini-conférences seront aussi organisées sur le pastoralisme, une portant notamment sur le foncier pastoral avec les Safer.

Rendez-vous professionnel, le Sommet de l’élevage s’affiche aussi comme un lieu de convivialité. « Les professionnels viennent chercher au Sommet de l’élevage une solution, des idées, des perspectives. Le tout dans une ambiance de fête et de convivialité », résume Fabrice Berthon, commissaire général du salon.

Débats et conférences : les temps forts du Sommet de l'élevage 2024 pour les éleveurs allaitants
(1) Association pour la promotion agricole du Massif central.

Le national Salers dominera le ring

Race à l’affiche de cette édition, la salers tiendra son concours national sur les quatre jours du salon. Une vente aux enchères clôturera la journée de vendredi. À cette occasion, près de 400 animaux fouleront le ring du Zénith d'Auvergne, venant d’une centaine d’élevages(1). En tout, ce sont plus de 2 000 animaux qui seront présentés lors du Sommet.

Mardi 1er octobre : concours blanc bleu, concours parthenais, concours bazadais, concours blonde d’Aquitaine
Mercredi 2 octobre : concours hereford, concours charolais
Jeudi 3 octobre : concours gascon, concours aubrac
Vendredi 4 octobre : concours limousin, concours rouge des prés

Pendant le Sommet, retrouvez les résultats des concours sur reussir.fr/bovins-viande

(1) Le maintien des concours et du nombre d'élevages participants dépendront des limitations de circulation des bovins induites par les zones réglementées MHE et FCO-3 ainsi que du règlement sanitaire acté par les organisateurs du salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande