Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Les champions des concours races à viande du 7 octobre

Le jeudi 7 octobre se sont succédés sur le ring du Zénith les concours interrégionaux des races Salers et Gasconne, ainsi que la présentation de la race Ferrandaise.

Concours interrégional race Salers : Imposante et Nicky, champions du concours

Le juge a classé meilleur animal de ce concours, Nicky à Philippe Jarrige (Cantal). « C’est un taureau avec beaucoup de cachet, de l’épaisseur, une bonne gueule, une bonne démarche. C’est un monsieur », selon le juge.

Le prix de championnat femelle a été obtenu par Imposante au Gaec Buisson (Puy-de-Dôme). Cette fille de Eden, dispose selon le juge d’un bassin homogène, de bons aplombs, d’une bonne largeur. Elle est, de plus suitée d’une très belle femelle.

 

Le prix du meilleur index femelle a été décerné à Marie, née en janvier 2016 et appartenant au Gaec Breuil de Rigier (Corrèze). Elle dispose d’un ISU de 110.

Côté mâle, c’est Nevers qui a obtenu le prix du meilleur index mâle. Ce mâle, appartenant en copropriété à l’élevage Maurice Moncelon (Cantal)/UALC transmet de la longueur à ses descendants et dispose d’un Isevr de 109.

 

 

Concours interrégional Gascon : Gazette et Mars gagnent

Le juge a placé Gazette à l’élevage Patrick Respaud, dans l’Ariège, sur la plus haute marche du podium. Cette femelle suitée d’une magnifique génisse représente parfaitement l’orientation de la race en 2021. Pour sa première sortie, elle est première !

Du côté des mâles, c’est Mars, à Patrick Respaud qui a remporté le prix de championnat.

 

 

Présentation de la race Ferrandaise

La race Ferrandaise a présenté 9 animaux venant de la région. Cette race a petit effectif voit ces dernières années ses effectifs augmenter.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bovins Viande.

Les plus lus

Olivier Mevel "Le monde agricole n’a pas à supporter le train de vie du distributeur"
Olivier Mevel : "Le monde agricole n’a pas à supporter le train de vie du distributeur"
Maître de conférences à l’université de Brest, Olivier Mevel n’est pas tendre avec le travail mené par l’observatoire de la…
Julien Denormandie sommet de l'elevage
FNB : "Un contrat écrit obligatoire pour toutes les catégories de bovins d'ici fin 2022"
Selon un communiqué de la FNB, Julien Denormandie a annoncé lors de sa visite au Sommet de l'Elevage qu'au 1er janvier 2022,…
vaches blondes au pâturage
[PAC 2023] Ce que l’on sait de l’aide couplée bovine pour les troupeaux allaitants
L’Institut de l’Elevage a présenté lors d’une conférence au Sommet de l’Elevage les informations disponibles sur la future aide…
Déchargement de broutards français dans un atelier italien - En Italie, la conjoncture actuelle est favorable avec des niveaux de prix nettement plus élevés que ce qui est habituellement pratiqué à cette période de l’année.
Trop peu valorisés, les broutards sont moins nombreux
Le prix du maigre a gagné quelques centimes en fin d’été mais ne progresse pas dans les mêmes proportions que les femelles finies…
Le parc d’attente est un demi-cercle à barrière poussante sécurisée permettant au choix d’orienter les animaux vers un parc, vers le quai de chargement ou vers l’entrée du couloir de contention. Le sol est un béton strié et il a été coulée après avoir bien vérifié que tout fonctionnait. Il est couvert d'un peu de sciure pour ne pas glisser.
[Contention des bovins] Une installation faite maison de haut niveau
Depuis dix ans, le Gaec des Reclous est équipé d’une belle installation associant bois et métal, complétée par un quai de…
Or rouge cv plainemaison Record
Des records battus pour la vente aux enchères des journées limousines Or Rouge de Plainemaison
Les journées limousines Or Rouge organisées l'entreprise Beauvallet- CV.Plainemaison du 15 au 18 octobre 2021 se sont soldées par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande