Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Les champions des concours races à viande du 7 octobre

Le jeudi 7 octobre se sont succédés sur le ring du Zénith les concours interrégionaux des races Salers et Gasconne, ainsi que la présentation de la race Ferrandaise.

Concours interrégional race Salers : Imposante et Nicky, champions du concours

Le juge a classé meilleur animal de ce concours, Nicky à Philippe Jarrige (Cantal). « C’est un taureau avec beaucoup de cachet, de l’épaisseur, une bonne gueule, une bonne démarche. C’est un monsieur », selon le juge.

Le prix de championnat femelle a été obtenu par Imposante au Gaec Buisson (Puy-de-Dôme). Cette fille de Eden, dispose selon le juge d’un bassin homogène, de bons aplombs, d’une bonne largeur. Elle est, de plus suitée d’une très belle femelle.

 

Le prix du meilleur index femelle a été décerné à Marie, née en janvier 2016 et appartenant au Gaec Breuil de Rigier (Corrèze). Elle dispose d’un ISU de 110.

Côté mâle, c’est Nevers qui a obtenu le prix du meilleur index mâle. Ce mâle, appartenant en copropriété à l’élevage Maurice Moncelon (Cantal)/UALC transmet de la longueur à ses descendants et dispose d’un Isevr de 109.

 

 

Concours interrégional Gascon : Gazette et Mars gagnent

Le juge a placé Gazette à l’élevage Patrick Respaud, dans l’Ariège, sur la plus haute marche du podium. Cette femelle suitée d’une magnifique génisse représente parfaitement l’orientation de la race en 2021. Pour sa première sortie, elle est première !

Du côté des mâles, c’est Mars, à Patrick Respaud qui a remporté le prix de championnat.

 

 

Présentation de la race Ferrandaise

La race Ferrandaise a présenté 9 animaux venant de la région. Cette race a petit effectif voit ces dernières années ses effectifs augmenter.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande