Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Les champions des concours races à viande du 7 octobre

Le jeudi 7 octobre se sont succédés sur le ring du Zénith les concours interrégionaux des races Salers et Gasconne, ainsi que la présentation de la race Ferrandaise.

Concours interrégional race Salers : Imposante et Nicky, champions du concours

Le juge a classé meilleur animal de ce concours, Nicky à Philippe Jarrige (Cantal). « C’est un taureau avec beaucoup de cachet, de l’épaisseur, une bonne gueule, une bonne démarche. C’est un monsieur », selon le juge.

Le prix de championnat femelle a été obtenu par Imposante au Gaec Buisson (Puy-de-Dôme). Cette fille de Eden, dispose selon le juge d’un bassin homogène, de bons aplombs, d’une bonne largeur. Elle est, de plus suitée d’une très belle femelle.

 

Le prix du meilleur index femelle a été décerné à Marie, née en janvier 2016 et appartenant au Gaec Breuil de Rigier (Corrèze). Elle dispose d’un ISU de 110.

Côté mâle, c’est Nevers qui a obtenu le prix du meilleur index mâle. Ce mâle, appartenant en copropriété à l’élevage Maurice Moncelon (Cantal)/UALC transmet de la longueur à ses descendants et dispose d’un Isevr de 109.

 

 

Concours interrégional Gascon : Gazette et Mars gagnent

Le juge a placé Gazette à l’élevage Patrick Respaud, dans l’Ariège, sur la plus haute marche du podium. Cette femelle suitée d’une magnifique génisse représente parfaitement l’orientation de la race en 2021. Pour sa première sortie, elle est première !

Du côté des mâles, c’est Mars, à Patrick Respaud qui a remporté le prix de championnat.

 

 

Présentation de la race Ferrandaise

La race Ferrandaise a présenté 9 animaux venant de la région. Cette race a petit effectif voit ces dernières années ses effectifs augmenter.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande