Aller au contenu principal

Sicavyl fusionne avec le groupe Sicarev

Le 29 décembre dernier, les deux groupes Sicarev et Sicavyl ont décidé de la fusion de leur activité d’abattage bovin. Respectivement basés à Roanne dans la Loire et à Migennes dans l’Yonne, ils travaillaient déjà en commun depuis 2005 pour leur activité « export d’animaux vivants » avec la SA Deltagro export puis avaient rapproché en 2010 leur activité porcine avec la SA Tradival. De ce fait, le groupement Cialyn devient l’un des actionnaires de Sicarev au côté des groupements Actis Bovins (Roanne, Loire), Charolais Horizon (Vitry-en-Charollais, Saône-et-Loire), CEBM (Saint-Pierre-Eynac, Haute-Loire), Covido-Bovicoop (Champs, Puy-de-Dôme) et Dauphidrom (Marcilloles, Isère).

Une moyenne de 2500 gros bovins et 1500 veaux par semaine

« Cet ultime rapprochement donne ainsi naissance à un groupe rassemblant 10 400 éleveurs-adhérents dans les secteurs bovin, porcin et ovin, tout en constituant une entité non seulement à forte implantation régionale, mais aussi avec une nouvelle dimension nationale et internationale, aussi bien dans le commerce de la viande et des produits élaborés que le négoce des animaux vivants », précise le groupe Sicarev dans un communiqué. L’activité abattage bovin de Sicarev repose sur trois sites industriels à Roanne, Sury-le-Comtal et La Talaudière dans la Loire à raison d’une moyenne de 2500 gros bovins et 1500 veaux par semaine. Viendra donc aussi s’y ajouter l’activité bovine de l’abattoir de Migennes. Bernard Pouillon, directeur du groupe Sicarev précise que des informations sur la stratégie à venir de cette nouvelle entité seront bientôt dévoilées.

F. A. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande