Aller au contenu principal

Sicavyl fusionne avec le groupe Sicarev

Le 29 décembre dernier, les deux groupes Sicarev et Sicavyl ont décidé de la fusion de leur activité d’abattage bovin. Respectivement basés à Roanne dans la Loire et à Migennes dans l’Yonne, ils travaillaient déjà en commun depuis 2005 pour leur activité « export d’animaux vivants » avec la SA Deltagro export puis avaient rapproché en 2010 leur activité porcine avec la SA Tradival. De ce fait, le groupement Cialyn devient l’un des actionnaires de Sicarev au côté des groupements Actis Bovins (Roanne, Loire), Charolais Horizon (Vitry-en-Charollais, Saône-et-Loire), CEBM (Saint-Pierre-Eynac, Haute-Loire), Covido-Bovicoop (Champs, Puy-de-Dôme) et Dauphidrom (Marcilloles, Isère).

Une moyenne de 2500 gros bovins et 1500 veaux par semaine

« Cet ultime rapprochement donne ainsi naissance à un groupe rassemblant 10 400 éleveurs-adhérents dans les secteurs bovin, porcin et ovin, tout en constituant une entité non seulement à forte implantation régionale, mais aussi avec une nouvelle dimension nationale et internationale, aussi bien dans le commerce de la viande et des produits élaborés que le négoce des animaux vivants », précise le groupe Sicarev dans un communiqué. L’activité abattage bovin de Sicarev repose sur trois sites industriels à Roanne, Sury-le-Comtal et La Talaudière dans la Loire à raison d’une moyenne de 2500 gros bovins et 1500 veaux par semaine. Viendra donc aussi s’y ajouter l’activité bovine de l’abattoir de Migennes. Bernard Pouillon, directeur du groupe Sicarev précise que des informations sur la stratégie à venir de cette nouvelle entité seront bientôt dévoilées.

F. A. 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">éleveurs prairies troupeau aubrac</em>
« Mon système naisseur en race aubrac est productif et herbager »

Dans le Finistère, Dominique Le Feunteun élève 60 vaches de race aubrac. Son système naisseur est très productif et bien…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande