Aller au contenu principal

SIA 2023 : Nestor et Hermine sont les champions de la race Aubrac

 Avec seize animaux en concours, le juge Mathieu Causse, éleveur en Aveyron, a mis en avant des animaux présentant des qualités impeccables de locomotion, et aussi près du sol, avec une grande capacité d’ingestion. Des animaux de gabarit modéré mais capables de peser.

Plus de cinquante animaux de très bonne qualité étaient en lice pour concourir cette année à Paris. Seize d'entre eux ont été sélectionnés. Et la championne du concours général agricole de la race Aubrac est Hermine, appartenant au gaec Brunel de Barres (Lozère). Fille de Valtra et Carmen (mère à taureaux élite), elle affiche à l’âge de onze ans un IVV de 351 jours avec neuf veaux nés.  « Elle est efficace et elle est belle, élégante, avec une tête magnifique », a commenté le juge Mathieu Causse. 

Chez les mâles, c’est Nestor qui remporté le prix de championnat. Né au gaec Batifol et appartenant au Gaec Broussard (Lozère), il représente parfaitement les objectifs de sélection de la race. Il est très profond, avec un très joli bassin, et se déplace très bien.   

Lisa, appartenant à Pascal Mempontel (Aveyron) a obtenu le prix du meilleur index femelle. Cette fille d’Héritier a un ivmat de 113 et un isu de 127. Elle est qualifiée mère à taureaux élite, et son IVV est de 338 jours (6 veaux).

Le premier prix de section chez les jeunes vaches a été décroché par Merveille, appartenant au gaec de Cissac (Aveyron). Avec un isu de 114 et un IVV de 361 jours, elle est qualifiée mère à taureaux élite. « Volume modéré, déplacement facile, belle profondeur, et un poids honorable. »

Chez les jeunes taureaux, Owen a remporté la section. Né et présenté par le Gaec Batifol, c’est un fils d’Imanol. Il pèse 1103 kilos. « Il est racé, long, avec un très bon dessus, un très beau bassin, profond, suivi dans son travers. »

Rendez-vous est donné à l'automne à Aumont-Aubrac en Lozère pour le concours national de la race (qui a lieu tous les deux ans).

Lire aussi : " Je valorise au maximum la rusticité de mes aubracs "

Lire aussi : La Mongolie est prête pour développer l’élevage bovin

Les plus lus

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Haute-Savoie prairie troupeau bovin laitier
Dermatose nodulaire contagieuse : les points clé de la stratégie d'éradication

Les GDS et GTV de la région Grand-Est ont diffusé le 26 juillet un document synthétisant les informations essentielles sur la…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande