Aller au contenu principal

SIA 2023 : Cinq bœufs gascons Label Rouge en concours

Pour commencer cette semaine au Salon de l’Agriculture, cinq bœufs sous le signe officiel de qualité Label Rouge Gasconne des Pyrénées ont été présentés sur le ring ce lundi 27 février. Une occasion de rappeler aux consommateurs tout le travail des éleveurs pour garantir cette viande d’exception.

Ce lundi 27 février 2023 au Salon de l’Agriculture, le groupe Gasconne des Pyrénées a tenu son concours pour les animaux gras. Cette belle vitrine composée de cinq bœufs Label Rouge a été l’occasion pour le président de l’OS, Christian Asna, d’appeler les consommateurs à soutenir ces filières d’élevage durables et de qualité d’excellence à travers leurs actes d’achat.

Pour le jugement des animaux, ce sont Jean-François Guihard, président d’Interbev et de la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT), ainsi que Guy Hermouet, ancien président d’Interbev, qui se sont prêtés à l’exercice.

Au classement :

 

  • 1er : Pastis, du Gaec Lassalle (Aude)
  • 2ème : Obispo, de l’élevage de Patrick Respaud (Ariège)
  • 3ème : Palmier, de l’élevage de Daniel Palop (Aude)
  • 4ème : Oréo, de l’élevage de David Castex (Haute-Garonne)
  • 5ème : Obélix, de l’élevage de Patrick Respaud (Ariège)

 

Les plus lus

Maryvonne Lagaronne, éleveuse de blondes d'Aquitaine et vice-présidente de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.
Maryvonne Lagaronne, vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques : « Il faut valoriser économiquement l’approche bas carbone »
Maryvonne Lagaronne, éleveuse et vice-présidente de la chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, insiste sur la dimension…
Pâturage tournant dynamique : les pionniers livrent leur expérience
Certains éleveurs ont vu dans le pâturage tournant dynamique un moyen de sécuriser leur système fourrager dès son apparition en…
Découvert pour la première fois aux États-Unis en 1955, le virus de la maladie hémorragique épizootique affecte principalement les cerfs de Virginie et les bovins domestiques.
Un nouveau virus transmis aux bovins arrive en Europe
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé, dans une…
Ce jeudi 25 mai 2023, la Fédération nationale bovine et Jeunes Agriculteurs se sont rassemblés devant le ministère de l'Economie et des Finances pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis des propos tenus par Bruno Lemaire sur le secteur de l'élevage.
La FNB et les JA manifestent devant le ministère de l'Économie pour dénoncer la stigmatisation de l'élevage bovin
Ce jeudi 25 mai, la Fédération nationale bovine (FNB) et Jeunes Agriculteurs se sont réunis devant le ministère de l'Économie…
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
« J’ai fabriqué un chariot qui charge et décharge facilement une botte ronde »
À Laguiole dans l’Aveyron, Jean-Luc Mouliade, éleveur de soixante-cinq mères aubracs, a fabriqué un chariot qui permet de charger…
Yannick Debarre élève 80 mères limousineset de jeunes taurillons. « La mise en placedu pâturage tournant dynamique m’a amenéà gérer l’herbe comme une culture. ».
Pâturage tournant dynamique : « J’ai adapté la méthode pour limiter les contraintes »
Yannick Debarre, dans les Deux-Sèvres, a adapté le pâturage tournant dynamique à sa façon de travailler, de sorte que cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande