Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2025 : « On crée des références économiques pour les races à petits effectifs »

Les races locales sont représentées au Salon de l’agriculture 2025, à Paris. L’occasion pour les éleveurs et l’association Races de France de mettre en valeur la biodiversité des races bovines françaises, et de démontrer qu’elles ont toute leur place dans la production bovine. 

Le ring du Salon de l’agriculture 2025 n’est pas réservé aux charolaises, limousines, et autres races bien connues. Son public peut aussi y découvrir en présentation les races bovines locales qui font la richesse de la biodiversité domestique française : vaches ferrandaises, nantaises, lourdaises

Longtemps délaissées au profit de quelques races à fort potentiel de production, les races à petits effectifs ont été conservées grâce aux efforts de quelques éleveurs passionnés. Elles suscitent aujourd’hui un regain d’intérêt. La Ferrandaise, notamment, a plus que doublé ses effectifs en quinze ans, et compte désormais près de quatre milles mères en 2025, selon l’organisme de sélection des races bovines locales à petits effectifs (OS RBLPE).

Faciliter l’installation des éleveurs en race bovine locale

L’Institut de l’élevage (Idèle) et l’OS RBLPE œuvrent ensemble pour soutenir cette dynamique. Ils ont lancé une étude pour créer des références techniques et économiques pour les races bovines à petits effectifs. L’objectif : « montrer que s’installer en race locale, c’est possible, et qu’on a des références dans les notions d’économie, avec des outils qui sont utilisés dans les grandes races », afin de défendre les projets d’élevage auprès des banques, explique Louise Joly, animatrice de l’OS RBLPE. 

Lire aussi | Nicolas Verdier, éleveur de ferrandaises : « Valoriser une race locale »

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande