Aller au contenu principal

Salers : Lifting et Gracieuse sont champions à Paris

Jocker et Jicky ont obtenu un rappel de championnat. Gracieuse a décroché le titre et le prix de la femelle la mieux indexée. Chez les mâles, Lifting l'a emporté 

Jocker appartenant au Gaec Chez le Cadet (Cantal) a obtenu le rappel de championnat. Le titre a été attribué à Lifting, un taureau de quatre ans appartenant à l'EARL du Petit Meynial (Cantal) pour "ses longueurs, sa profondeur, sa rectitude de dessus."

La championne 2019 est Gracieuse, une très très belle vache de huit ans appartenant au Gaec Fourtet David (Corrèze). Sa rectitude du dessus, ses bons aplombs, et son port de tête ont fait la différence. Gracieuse a aussi remporté le prix du meilleur index avec un ISU de 111.

Cette année Jicky est suitée d’un mâle de Léon Elle a de très très bons aplombs et beaucoup d’allure quand elle se déplace. Un rappel de championnat lui a été décerné.

Les commentaires ont fait la part belle à la rusticité et à l’autonomie de la Salers. « 99 % des vêlages se déroulent sans aide, des veaux élevés avec uniquement le lait de leur mère atteignent le poids de 380 kilos au sevrage. C’est la vache de l’optimum économique. »

Rendez-vous est donné le 3 avril pour la deuxième vente de la campagne de 45 mâles issus de la station d’évaluation. La Salers assurera une manifestation etoffée au Space, étant la race à viande mise à l’honneur cette année. Le concours national est organisé cette année à Aurillac du 20 au 22 septembre.

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande