Salers : Lifting et Gracieuse sont champions à Paris
Jocker et Jicky ont obtenu un rappel de championnat. Gracieuse a décroché le titre et le prix de la femelle la mieux indexée. Chez les mâles, Lifting l'a emporté
Jocker et Jicky ont obtenu un rappel de championnat. Gracieuse a décroché le titre et le prix de la femelle la mieux indexée. Chez les mâles, Lifting l'a emporté
Jocker appartenant au Gaec Chez le Cadet (Cantal) a obtenu le rappel de championnat. Le titre a été attribué à Lifting, un taureau de quatre ans appartenant à l'EARL du Petit Meynial (Cantal) pour "ses longueurs, sa profondeur, sa rectitude de dessus."
La championne 2019 est Gracieuse, une très très belle vache de huit ans appartenant au Gaec Fourtet David (Corrèze). Sa rectitude du dessus, ses bons aplombs, et son port de tête ont fait la différence. Gracieuse a aussi remporté le prix du meilleur index avec un ISU de 111.
Cette année Jicky est suitée d’un mâle de Léon Elle a de très très bons aplombs et beaucoup d’allure quand elle se déplace. Un rappel de championnat lui a été décerné.
Les commentaires ont fait la part belle à la rusticité et à l’autonomie de la Salers. « 99 % des vêlages se déroulent sans aide, des veaux élevés avec uniquement le lait de leur mère atteignent le poids de 380 kilos au sevrage. C’est la vache de l’optimum économique. »
Rendez-vous est donné le 3 avril pour la deuxième vente de la campagne de 45 mâles issus de la station d’évaluation. La Salers assurera une manifestation etoffée au Space, étant la race à viande mise à l’honneur cette année. Le concours national est organisé cette année à Aurillac du 20 au 22 septembre.