Aller au contenu principal

Salers : Lifting et Gracieuse sont champions à Paris

Jocker et Jicky ont obtenu un rappel de championnat. Gracieuse a décroché le titre et le prix de la femelle la mieux indexée. Chez les mâles, Lifting l'a emporté 

Jocker appartenant au Gaec Chez le Cadet (Cantal) a obtenu le rappel de championnat. Le titre a été attribué à Lifting, un taureau de quatre ans appartenant à l'EARL du Petit Meynial (Cantal) pour "ses longueurs, sa profondeur, sa rectitude de dessus."

La championne 2019 est Gracieuse, une très très belle vache de huit ans appartenant au Gaec Fourtet David (Corrèze). Sa rectitude du dessus, ses bons aplombs, et son port de tête ont fait la différence. Gracieuse a aussi remporté le prix du meilleur index avec un ISU de 111.

Cette année Jicky est suitée d’un mâle de Léon Elle a de très très bons aplombs et beaucoup d’allure quand elle se déplace. Un rappel de championnat lui a été décerné.

Les commentaires ont fait la part belle à la rusticité et à l’autonomie de la Salers. « 99 % des vêlages se déroulent sans aide, des veaux élevés avec uniquement le lait de leur mère atteignent le poids de 380 kilos au sevrage. C’est la vache de l’optimum économique. »

Rendez-vous est donné le 3 avril pour la deuxième vente de la campagne de 45 mâles issus de la station d’évaluation. La Salers assurera une manifestation etoffée au Space, étant la race à viande mise à l’honneur cette année. Le concours national est organisé cette année à Aurillac du 20 au 22 septembre.

Les plus lus

Pour toucher le bonus haies, il faut faire certifier la gestion durable des haies.
PAC 2023 : un bonus haies de 7 euros l’hectare
Le bonus haies et le nouveau barème pour les infrastructures agroécologiques sont les deux nouveautés de la PAC 2023-2027…
Bovins viande : un revenu 2022 bas, sauf pour les systèmes avec cultures
L'Institut de l'Elevage a simulé sur cas-types le revenu 2022 des élevages bovins viande. Hausse des prix des bovins et hausse…
taureau race limousine
A Lanaud, quatre taureaux limousins vendus aux enchères plus de 15 000 euros
100 % des veaux ont été vendus lors des enchères pour la deuxième série de taureaux limousins issus de la station nationale de…
Pour l’engraissement de jeunes bovins ou de femelles, les repères sont bousculés entre de nouveaux niveaux de charges alimentaires, et des cotations des animaux qui évoluent constamment et rapidement.
Une conjoncture déstabilisante pour l’engraissement
Entre volatilité des cours des matières premières pour l’engraissement des bovins viande et cotations inédites des animaux, les…
Stéphanie Mocques-Goure donne la priorité aux résultats économiques. Sur son exploitation, tout est géré au mieux pour limiter les charges et pouvoir se dégager un revenu.
Bovins viande : « Je veux vivre de mon métier »
À Beaufort-en-Anjou dans le Maine-et-Loire, Stéphanie Mocques-Goure a transformé en profondeur son système pour réussir à se…
Le point le plus important concernant les producteurs bio dans la nouvelle PAC est la conditionnalité des aides et les BCAE renforcées.
La PAC 2023 favorise-t-elle la viande bovine bio ?
Pour certains éleveurs bio, la nouvelle PAC sera peut-être synonyme de perte d’aides. Malgré tout, la dernière version du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande